Publié par admin9892 le





EasyRotator Preview






 


 


 



Hex BG Color:


À LA UNE CE MOIS-CI …

 

Télécharger

TRAVAUX DE L’ORS BRETAGNE

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
FOCUS de l’ARS Bretagne : Les spĂ©cificitĂ©s des IVG en Bretagne

Le FOCUS rĂ©alisĂ© conjointement par l’ARS Bretagne et l’Observatoire RĂ©gional de SantĂ© de Bretagne, propose quelques chiffres clĂ©s d’observation sur les IVG en Bretagne.

Le recours Ă  l’IVG est stable depuis plus de 10 ans en Bretagne qui se situe au 2e rang des rĂ©gions de plus faible recours aux IVG. On note des disparitĂ©s de recours importantes entre les dĂ©partements, en particulier les CĂŽtes d’Armor et le FinistĂšre qui prĂ©sentent les taux de recours aux IVG les plus Ă©levĂ©s de la rĂ©gion pour les femmes entre 20 et 24 ans. Si le taux de recours aux IVG recule chez les plus jeunes, il  progresse chez les 30-39 ans.

La part des IVG mĂ©dicamenteuses est dĂ©sormais prĂ©pondĂ©rante (54%) mais une IVG sur quatre chez les mineures a lieu aprĂšs la fin du dĂ©lai lĂ©gal de l’IVG mĂ©dicamenteuse.

Télécharger

 

D12TRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L’ORS BRETAGNE

SANTÉ TRAVAIL
Lettre d’information santĂ© au travail en Bretagne : Di@rbenn n°12 

Ce numéro de Di@rbenn est consacré à la prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise, sujet pleinement intégré au PRST.
Trois exemples d’entreprises ayant mis en place des actions de prĂ©vention des TMS sont dĂ©crits en abordant, de façon complĂ©mentaire, les points de vue des dirigeants, des salariĂ©s et des prĂ©venteurs impliquĂ©s, Ă©clairant ainsi les possibilitĂ©s d’amĂ©lioration de la prĂ©vention de ces pathologies Ă  partir de dĂ©marches concertĂ©es associant l’ensemble des acteurs.
En point de repĂšre, les principaux chiffres des TMS en Bretagne sont mis en exergue.
Enfin, la thĂ©matique des TMS est Ă©galement envisagĂ©e selon l’approche d’un enseignant-chercheur.
Télécharger

Lire les précédentes lettres

S »abonner : diarbenn@orsbretagne.fr

 

Télécharger

 PUBLICATION

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Le Plan rĂ©gional d’amĂ©lioration de l’accĂšs Ă  l’IVG en Bretagne (2017-2022)

Le Plan rĂ©gional d’amĂ©lioration de l’accĂšs Ă  l’IVG en Bretagne (2017-2022) s’inscrit dans la dĂ©clinaison rĂ©gionale du plan national d’actions pour amĂ©liorer l’accĂšs Ă  l’IVG. Il a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par un binĂŽme du rĂ©seau ARMORIC, rĂ©seau de professionnels bretons assurant les formations des acteurs intervenants sur ce thĂšme, sous la coordination de l’ARS.

Ce plan, structurĂ© autour de quatre axes, dĂ©gage un ensemble de constats desquels des prioritĂ©s d’actions ont Ă©tĂ© proposĂ©es et validĂ©es par l’ARS.

L’axe prioritaire Ă  dĂ©velopper est l’axe 3 « AmĂ©liorer le parcours et permettre l’accĂšs Ă  une offre diversifiĂ©e » dans lequel quelques actions clĂ©s seront Ă  mettre en Ɠuvre en prioritĂ© :

– dĂ©velopper l’IVG mĂ©dicamenteuse en ville,
– dĂ©velopper l’accĂšs aux diffĂ©rentes mĂ©thodes d’IVG Ă  l’échelle d’un territoire de proximitĂ© et dans le cadre des GHT,
– rationaliser l’entrĂ©e dans le parcours.

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

PUBLICATION

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
VIH en 2017

En 2017, si le VIH est toujours prĂ©sent, le visage de l’épidĂ©mie a changĂ©. Vivre avec le VIH a changĂ©. La prĂ©vention a changĂ© … 
Pour ces raisons, le Crips Île-de-France et vih.org ont voulu proposer une mise Ă  jour, pour 2017, des connaissances et des avancĂ©es dans le champ du VIH/sida.

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES 
IncapacitĂ©s et perte d’autonomie des personnes ĂągĂ©es en France : une Ă©volution favorable entre 2007 et 2014

En 2014, l’enquĂȘte Vie quotidienne et santĂ© (VQS) interroge les seniors ĂągĂ©s de 60 ans ou plus, rĂ©sidant Ă  domicile. Cette enquĂȘte s’intĂ©resse aux conditions de vie des personnes ĂągĂ©es, Ă  leurs difficultĂ©s Ă  rĂ©aliser les activitĂ©s de la vie quotidienne et aux aides qu’elles reçoivent. Plusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacitĂ©s peuvent ainsi ĂȘtre estimĂ©es grĂące Ă  cette enquĂȘte. 

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

À SIGNALER

SANTÉ DES FEMMES 
8 mars : 8 infos sur la santé des femmes

DĂšs le plus jeune Ăąge, les habitudes et comportements du quotidien ont un impact sur notre santĂ© Ă  court et Ă  plus long terme. À l’occasion du 8 mars, JournĂ©e internationale des droits des femmes, SantĂ© publique France a voulu rapprocher des indicateurs de santĂ© aux diffĂ©rents Ăąges de la vie, qui montrent que les risques pour la santĂ© liĂ©s aux modes de vie concernent de plus en plus de femmes.

Voir l’infographie

 

 

Télécharger

À SIGNALER

CONDUITES DOPANTES ET DOPAGE / SANTÉ JEUNES
Campagne de prévention des risques auprÚs des collégiens et lycéens

Le ministĂšre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche et le ministĂšre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont dĂ©cidĂ© d’engager en 2017 une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprĂšs des collĂ©giens et lycĂ©ens.

Les Ă©lĂšves, de plus en plus jeunes, peuvent ĂȘtre tentĂ©s, dans le cadre de leur vie personnelle ou scolaire, de recourir Ă  des produits pour amĂ©liorer leurs performances intellectuelles ou pour modifier leur apparence physique.

Les enseignants, les directeurs acadĂ©miques des services de l’Éducation nationale et les chefs d’Ă©tablissements recevront par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e une plaquette destinĂ©e Ă  leur prĂ©senter les enjeux liĂ©s Ă  la prĂ©vention des conduites dopantes, ainsi que du dopage. Ce document a pour objectif de les aider Ă  rĂ©aliser une action de sensibilisation auprĂšs de leurs Ă©lĂšves. 

En savoir plus

 

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES
Journée thématique
– Culture sanitaire en EHPAD : paradoxe, figure imposĂ©e ?

16 mai 2017 – Cesson-SĂ©vignĂ©

L’Espace de RĂ©flexion Ethique de Bretagne (EREB) – Groupe ETYCOZ organise cette journĂ©e thĂ©matique.

Les EHPAD, domicile officiel des personnes qui y demeurent, sont avant tout pour les rĂ©sidants des lieux de vie. Toutefois, l’avancĂ©e en Ăąge, la prĂ©sence de troubles physiques et/ou cognitifs, l’état de fragilitĂ© parfois important et de dĂ©pendance parfois quasi totale en font aussi des lieux de soins.

EHPAD : lieu de vie, lieu de soins, comment concilier ces deux impĂ©ratifs pour en faire des lieux d’en-vie et de vie, au service de personnes (trĂšs) ĂągĂ©es?

Pour tenter d’y rĂ©pondre et de cerner les enjeux, cette journĂ©e a pour objectif de confronter des points de vue croisĂ©s et des tĂ©moignages de diffĂ©rents professionnels, d’un philosophe, d’un psychologue et d’un membre d’un conseil de la vie sociale.

Programme et inscription

 

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ PUBLIQUE
Les rencontres de Santé Publique France
30, 31 mai et 1er juin – Paris

SantĂ© publique France organise les Rencontres de santĂ© publique du 30 au 31 mai et les Rencontres de la RĂ©serve le 1er juin 2017. Ces Rencontres auront pour fil rouge les dĂ©terminants individuels et collectifs, quel levier pour agir ? Autour de ce thĂšme, les 3 jours de confĂ©rences, d’ateliers et de sessions ont pour vocation le partage d’expĂ©rience en matiĂšre de veille sanitaire, d’actions de prĂ©vention et d’intervention.

Pré-programme et inscription

 

 

Télécharger

AGENDA

DONNÉES DE SANTÉ
Le SNIIRAM pour la Recherche en Santé
26 et 27 juin 2017– Rennes

Les partenaires du Consortium de recherche PEPS (Pharmaco-EpidĂ©miologie des Produits de SantĂ©) organisent, les 26 et 27 juin 2017 Ă  Rennes, des journĂ©es qui ont l’ambition de rĂ©unir les acteurs impliquĂ©s autour de l’utilisation actuelle et future des donnĂ©es de santĂ© (SNIIRAM/SNDS) pour la recherche en SantĂ©, et en particulier pour la pharmaco-Ă©pidĂ©miologie.

L’objectif de ces journĂ©es sera d’échanger autour des grands dĂ©fis (accĂšs aux donnĂ©es, enrichissement/appariement de bases de donnĂ©es) et de montrer tout l’intĂ©rĂȘt du dĂ©veloppement d’outils (outils de visualisation, mĂ©thodes d’enrichissement des donnĂ©es, algorithmes d’analyse de donnĂ©es massives), investissement indispensable pour faciliter l’exploitation des donnĂ©es.

Détails et inscription

Catégories : Non classé