Publié par admin9892 le



Travaux de l’ORS Bretagne

LOGO-MCPSANTÉ TRAVAIL
Surveillance des Maladies Ă  CaractĂšre Professionnel (MCP) : premiĂšre Quinzaine MCP 2016 en Bretagne – 7 au 18 mars 2016
Dans le cadre de leurs missions de surveillance Ă©pidĂ©miologique des risques professionnels, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Inspection mĂ©dicale du travail (IMT) du MinistĂšre du Travail ont mis en place un dispositif de surveillance Ă©pidĂ©miologique des MCP depuis 2003 : les quinzaines MCP.
En Bretagne, le programme est menĂ© conjointement depuis 2012 avec l’InVS, l’IMT de la Direction rĂ©gionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire RĂ©gional de SantĂ© de Bretagne.
Ce programme de surveillance repose sur la participation volontaire des médecins du travail de la région, qui signalent deux fois par an, pendant deux semaines consécutives (dites «quinzaines MCP»), tous les cas de MCP rencontrées au cours de leurs consultations auprÚs des salariés. Les prochaines quinzaines MCP en région Bretagne se dérouleront du 7 au 18 mars 2016.
En cas d’absence sur cette pĂ©riode (pour congĂ©s ou formation par exemple), il est nĂ©anmoins possible de dĂ©caler la pĂ©riode de participation de deux semaines avant ou aprĂšs cette quinzaine rĂ©glementaire afin de laisser aux mĂ©decins volontaires la possibilitĂ© de participer.
Pour plus d’informations, contacter Patricia BĂ©dague (ORS Bretagne) au 02 99 14 24 24 ou par mail  p.bedague@orsbretagne.fr

En savoir plus : les rĂ©sultats des quinzaines bretonnes des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sur le site de l’ORS Bretagne

Vous trouverez l’ensemble des publications nationales et rĂ©gionales des Quinzaines MCP (taux de participation et publications dans les diffĂ©rentes rĂ©gions participant Ă  ce programme, etc …) sur le site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Travail-et-sante/Maladies-a-caractere-professionnel.

Hr

Travaux de la FNORS

France-des-regions-2016SANTÉ DES POPULATIONS
La France des RĂ©gions 2016 – Approche socio-sanitaire 
Dans le contexte des rĂ©formes de l’organisation territoriale française et suite Ă  la loi du 16 janvier 2015, relative notamment Ă  la dĂ©limitation des rĂ©gions, conduisant Ă  en rĂ©duire le nombre de 22 Ă  13, la FĂ©dĂ©ration nationale des observatoires rĂ©gionaux de la santĂ© (Fnors), au moment de la mise en place effective de ces nouveaux dĂ©coupages rĂ©gionaux, a souhaitĂ© mettre Ă  la disposition des acteurs du champ sanitaire, mĂ©dico-social et social, des Ă©lĂ©ments de cadrage socio-sanitaires de ces territoires.
Ce document vise Ă  fournir une vision volontairement synthĂ©tique de l’état de santĂ© de la population et de ses dĂ©terminants, basĂ©e sur une sĂ©lection d’indicateurs. Cette approche socio-sanitaire des rĂ©gions 2016 s’articule autour de trois axes : un contexte gĂ©nĂ©ral, l’état de santĂ© Ă  travers la mortalitĂ© et les affections de longue durĂ©e, et l’offre de soins de proximitĂ©.
TĂ©lĂ©charger 

Les indicateurs sont par ailleurs disponibles Ă  diffĂ©rents niveaux territoriaux, dont les rĂ©gions 2016, dans la base SCORE-SantĂ© dĂ©veloppĂ©e par la Fnors et consultable en ligne :
http://www.score-sante.org/score2008/indicateurs.html

Hr

NouveautĂ©s sur le site de l’ORS

Inline

CANCER
La survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine, 1989-2013
L’Institut National du CAncer ((INCa) publie, avec le rĂ©seau Francim des registres des cancers, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) et l’Institut de veille sanitaire (InVS), le troisiĂšme rapport sur la survie des personnes adultes atteintes de cancer en France mĂ©tropolitaine. Les tendances observĂ©es montrent une amĂ©lioration de la survie Ă  5 ans pour la plupart des cancers sur la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e.
Cette étude, menée sur la période 1989-2013 à partir des registres des cancers, porte sur 53 cancers. Elle présente la survie à 1, 3 et 5 ans des personnes diagnostiquées sur la période 2005-2010, ainsi que les tendances de survie à 1, 5 et 10 ans entre 1989 et 2010. Elle donne aussi, pour la premiÚre fois, des estimations de la survie à long terme (15 ans).
Détails et téléchargement

Hr

 

TENDANCES-106CONDUITES ADDICTIVES
Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les «années collÚge»
En 2012, l’OFDT publiait pour la premiĂšre fois, grĂące Ă  l’enquĂȘte europĂ©enne HBSC 2010, un Ă©tat des lieux des niveaux de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis parmi les collĂ©giens français. En 2014, un nouvel exercice de l’enquĂȘte a permis d’actualiser ces donnĂ©es et d’examiner leur Ă©volution, tout en abordant pour la premiĂšre fois les usages de la cigarette Ă©lectronique (e-cigarette) et de la chicha.
Détails et téléchargement

Hr

MCP-ChauffeursSANTÉ TRAVAIL
Maladies Ă  caractĂšre professionnel chez les chauffeurs – RĂ©sultats 2007-2012
Dans le cadre d’un questionnement rĂ©gional relatif Ă  des demandes de reconnaissances en maladies professionnelles (MP) chez des chauffeurs, le programme de surveillance des maladies Ă  caractĂšre professionnel (MCP) a Ă©tĂ© utilisĂ© afin de quantifier les diffĂ©rents types de pathologies liĂ©es au travail (et non indemnisĂ©es) prĂ©sentes chez les chauffeurs, et les comparer aux pathologies des salariĂ©s exerçant un autre mĂ©tier.
Ce travail permet de caractĂ©riser en partie l’état de santĂ© en lien avec le travail chez les chauffeurs, Ă  travers les MCP et d’objectiver les Ă©volutions intervenues entre 2007 et 2012 pour les principales pathologies Ă©tudiĂ©es.
Téléchargement

Hr

2eme-rapport-ObservatoireSuicideSUICIDE
2Ăšme rapport de l’Observatoire national du suicide – Suicide : connaĂźtre pour prĂ©venir. Dimensions nationales, locales et associatives – 2e rapport / fĂ©vrier 2016
Dans ce deuxiĂšme rapport, l’Observatoire s’attache Ă  mettre en lumiĂšre les donnĂ©es et les actions de prĂ©vention, menĂ©es Ă  un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Le document propose une dĂ©clinaison au niveau dĂ©partemental et rĂ©gional des donnĂ©es sur les suicides et les tentatives de suicide ainsi que des fiches statistiques venant mettre Ă  jour et enrichir les connaissances dĂ©jĂ  disponibles.
Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rÎle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, également un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport. Celles-ci sont complétées par de nouvelles perspectives et pistes de réflexion.
Détails et téléchargement

Hr

SANTE-EN-ACTION-434URBANISME ET SANTÉ
Urbanisme et amĂ©nagements favorables Ă  la santĂ© – La SantĂ© en action N°434 – INPES, dec. 2015
L’urbanisme et l’amĂ©nagement des territoires sont des dĂ©terminants majeurs de la santĂ© des populations. Ce numĂ©ro rassemble une synthĂšse des connaissances scientifiques puis donne la parole aux acteurs de terrain. Ce sont eux qui conçoivent cet urbanisme pour qu’il participe au bien-ĂȘtre et Ă  la qualitĂ© de vie des habitants. RĂ©duire la pollution, faciliter la marche et toute autre activitĂ© physique, organiser des transports collectifs Ă©cologiques et accessibles Ă  tous, penser un bĂąti agrĂ©able Ă  vivre, rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s, tels sont quelques-uns des grands enjeux traitĂ©s dans ce dossier central.
Détails et téléchargement

Hr

À vos agendas !

EvrestSANTÉ TRAVAIL
La santĂ© au travail en temps de crise(s) : les apports du dispositif Evrest – 18 mars 2016 – Paris
Evrest (EVolutions et RElations en SantĂ© au Travail) est un dispositif de veille et de recherche en santĂ© au travail. Construit en collaboration par des mĂ©decins du travail et des chercheurs, il repose sur un recueil de donnĂ©es par questionnaire remplis lors des consultations et permet d’analyser et de suivre diffĂ©rents aspects du travail et de la santĂ© des salariĂ©s.
À l’occasion d’une journĂ©e spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e Ă  ce dispositif, il est proposĂ© de prĂ©senter les objectifs, les utilisations, les limites et les formes de rĂ©sultats obtenus avec Evrest, dans un contexte de travail en « temps de crise » oĂč l’on Ă©voque d’abord comme  » victimes de la crise  » les personnes privĂ©es d’emploi. Mais qu’en est‐il pour ceux qui ont  » la chance  » de travailler ? Exige‐t‐on d’eux davantage d’efforts, de hĂąte, pour compenser des baisses d’effectifs ? Perdent‐ils des marges de libertĂ© pour s’organiser, des occasions d’apprendre, des possibilitĂ©s de faire vivre un collectif de travail ? Et au bout du compte, leur santĂ© en souffre‐t‐elle ? Ce sont les questions qui seront abordĂ©es Ă  l’occasion de cette journĂ©e spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e au dispositif. Il s’agira notamment de prĂ©senter les objectifs, les utilisations, les limites et les formes de rĂ©sultats obtenus avec Evrest, dans le cadre de ce contexte de « temps de crise ».

Cette journĂ©e est ouverte Ă  tous, mĂ©decins du travail (participant ou non au dispositif), directeurs de services, assistants, secrĂ©taires ou infirmiers en santĂ© au travail, chercheurs, 
  
Détails, programme et inscription

Hr

SISMSANTÉ MENTALE
Semaines d’information sur la santĂ© mentale 2016 – 14 au 27 mars 2016 – France entiĂšre
Cette 27Ăšme Ă©dition des Semaines d’information sur la santĂ© mentale aura pour thĂšme :  » SantĂ© mentale et santĂ© physique : un lien vital « .
Les Semaines d’Information sur la SantĂ© Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque annĂ©e, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de rĂ©flexion dans toute la France.

Plusieurs Ă©vĂ©nements sont prĂ©vus en Bretagne, dans le cadre de cette semaine, Ă  titre d’exemples, des manifestations Ă  Rennes, dans la CommunautĂ© de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (expositions, animations …), ou encore sur le territoire du Pays de BrocĂ©liande, du Pays des Vallons de Vilaine, ….

Pour en savoir plus :
Tél. : 01 45 65 77 24
Email : sism.contact@gmail.com
Site Internet (onglet Les événements) : semaine-sante-mentale.fr

Catégories : Non classé