Publié par admin9892 le



À la Une ! Novembre 2014

Hr

Travaux de l’ORS Bretagne

 

MCP-Bretagne-2013-OKSANTÉ TRAVAIL
Les maladies Ă  caractĂšre professionnel (MCP) – RĂ©sultats des quinzaines 2013 en rĂ©gion Bretagne
Les maladies Ă  caractĂšre professionnel regroupent les maladies que tout mĂ©decin et plus particuliĂšrement les mĂ©decins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l’activitĂ© professionnelle et qui ne sont pas indemnisĂ©es par un rĂ©gime de SĂ©curitĂ© sociale. De fait, elles Ă©chappent aux statistiques annuelles de la SĂ©curitĂ© sociale.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance Ă©pidĂ©miologique des risques professionnels, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Inspection mĂ©dicale du travail (IMT) du MinistĂšre du Travail ont donc mis en place un dispositif de surveillance Ă©pidĂ©miologique des MCP. Ce programme, dĂ©butĂ© en 2003, regroupe 13 rĂ©gions françaises en 2013. En Bretagne, le programme est menĂ© conjointement depuis 2012 avec l’InVS, l’IMT de la Direction rĂ©gionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire RĂ©gional de SantĂ© de Bretagne.
Cette plaquette prĂ©sente les rĂ©sultats des deux Quinzaines rĂ©alisĂ©es au cours de l’annĂ©e 2013 dans la rĂ©gion.
Télécharger

Télécharger la plaquette du Programme de surveillance des maladies à caractÚre professionnel (MCP) en France : Résultats des Quinzaines MCP 2008 à 2011

 

Hr

 

 

SANTE-ENVIRONNEMENT-10-INDICATEURS-2014SANTÉ ENVIRONNEMENT
SantĂ© environnement en Bretagne – 10 indicateurs – Ă©dition 2014
L’Ă©dition 2014 de la la plaquette « SantĂ© environnement en Bretagne – 10 indicateurs » s’inscrit dans la continuitĂ© des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes. Cette synthĂšse permet d’aborder l’état de la santĂ© environnementale en Bretagne selon divers angles, allant de la perception des risques environnementaux par la population bretonne, Ă  la qualitĂ© des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), en passant par quelques pathologies pour lesquelles l’importance du rĂŽle jouĂ© par l’environnement est reconnue (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies Ă  caractĂšre professionnel). La mise Ă  jour 2014, rĂ©alisĂ©e dans le cadre du PRSE, a Ă©tĂ© mise en Ɠuvre par l’Observatoire rĂ©gional de la santĂ©, avec les services de l’Etat, le Conseil rĂ©gional et l’Agence rĂ©gionale de santĂ©.
Télécharger la plaquette

 

Hr

 

SUICIDE ET TENTATIVE DE SUICIDE 
PhĂ©nomĂšne suicidaire en Bretagne : mortalitĂ© et hospitalisations en court sĂ©jour – Actualisation Novembre  2014
En Bretagne, le suicide est une prioritĂ© rĂ©gionale de santĂ© constamment rĂ©affirmĂ©e en raison d’une position dĂ©favorable par rapport aux autres rĂ©gions françaises, d’une surmortalitĂ© persistante et d’un taux de recours Ă  l’hospitalisation en court sĂ©jour pour tentatives de suicide supĂ©rieur Ă  la moyenne française. Dans ce contexte, l’ORS Bretagne propose un espace de consultation en ligne qui met Ă  disposition des indicateurs actualisĂ©s permettant d’observer et de suivre dans le temps l’évolution du phĂ©nomĂšne suicidaire Ă  l’échelon rĂ©gional et infra rĂ©gional.
Il s’appuie sur les donnĂ©es actuellement exploitables, relatives Ă  la mortalitĂ© et aux prises en charge en service hospitalier de court sĂ©jour.
AccĂ©der Ă  l’espace

Hr

NouveautĂ©s sur le site de l’ORS Bretagne

 

Tendances-n°95CONDUITES ADDICTIVES – SANTÉ JEUNES
Les drogues Ă  17 ans : analyse rĂ©gionale d’Escapad 2011
DĂšs sa mise en place Ă  la fin des annĂ©es 1990, le dispositif d’observation des usages de drogues en population gĂ©nĂ©rale s’est efforcĂ© d’intĂ©grer une approche territoriale. Il s’agissait de permettre aux dĂ©cideurs, aux professionnels, mais aussi au grand public d’apprĂ©hender ces thĂ©matiques selon un point de vue national mais Ă©galement rĂ©gional, voire dĂ©partemental. Ce Tendances publiĂ© par l’OFDT prĂ©sente une synthĂšse des principaux constats issus de l’exercice 2011 de l’enquĂȘte ESCAPAD.
Télécharger

Hr

 

 

Sante-en-actionCONDUITES ADDICTIVES – SANTÉ JEUNES
Évolution des comportements et des pratiques professionnelles
Les consommations problĂ©matiques de substances psychoactives constituent l’essentiel des prĂ©occupations concernant les addictions des jeunes. Le dossier central de ce numĂ©ro de « La santĂ© en action » dĂ©crypte les mĂ©thodes d’intervention des professionnels, en particulier pour la prĂ©vention et la prise en charge. Une vingtaine d’experts et d’acteurs de terrain apportent leurs connaissances et pratiques. 
TĂ©lĂ©charger sur le site de l’Inpes

Hr

 

 

PRSE3SANTÉ ENVIRONNEMENT
Le Plan National Santé Environnement 3
Le troisiÚme Plan National Santé Environnement (PNSE 3) a pour objectif de poursuivre et amplifier les actions conduites par les deux précédents PNSE dans le domaines de la santé environnementale.
Ce plan Ă©tabli en lien avec les autres dĂ©marches structurantes du domaine santĂ© environnement s’articule autour de 4 grandes catĂ©gories d’enjeux :
‱ Des enjeux de santĂ© posĂ©s par les pathologies en lien avec l’environnement ;
‱ Des enjeux de connaissance des expositions et des leviers d’action ;
‱ Des enjeux de recherche en santĂ© environnement ;
‱ Des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication et la formation.
Le PNSE 3, qui devrait ĂȘtre adoptĂ© en dĂ©cembre 2014, sera Ă  dĂ©cliner en 2015 Ă  l’échelle rĂ©gionale.
Télécharger la version finale du PNSE 3
Télécharger les 10 mesures phares du PNSE 3
En savoir plus

Hr

À vos agendas !

 

URBANISME-ET-SANTEURBANISME ET SANTÉ
« Pour un urbanisme favorable Ă  la santĂ© : quels enjeux ? quels leviers ?  » – 27 novembre 2014 – Rennes
Rennes, Ville SantĂ© de l’OMS, expĂ©rimente depuis plusieurs annĂ©es, avec ses partenaires, l’intĂ©gration des problĂ©matiques de santĂ© dans le domaine de l’amĂ©nagement urbain. Elle est au mĂȘme titre que Rennes MĂ©tropole, membre du rĂ©seau Bretagne Urbanisme et SantĂ©*.
A l’occasion du congrĂšs national «Paysage, urbanisme, santé», organisĂ© du 25 au 27 novembre Ă  Rennes, rĂ©unissant scientifiques et praticiens des secteurs de la santĂ© et de l’urbanisme, la Ville de Rennes et Rennes MĂ©tropole, avec le concours du rĂ©seau Bretagne Urbanisme et SantĂ©, organisent une confĂ©rence ouverte au grand public, suivie d’un temps d’échanges.
Télécharger le Flyer

Hr

 

 

Conference-debatSANTÉ MENTALE
“Les avancĂ©es en psychiatrie, les perspectives en recherche fondamentale” – 5 dĂ©cembre 2014 – Rennes
L’ Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (maintenant Psychiques – UNAFAM) organise, avec le soutien de l’Agence RĂ©gionale de SantĂ©, une confĂ©rence/dĂ©bats sur les problĂ©matiques concernant les maladies psychiques, destinĂ©e au grand public. La journĂ©e sera clĂŽturĂ©e par une piĂšce de de théùtre « Abilifaie Leponaix », une traversĂ©e au cƓur de la schizophrĂ©nie.
Entrée gratuite, inscription conseillée.
DĂ©tails et inscription sur le site de l’Unafam

Hr

 

 

ConfĂ©rence-souffrance-psychiqueSOUFFRANCE PSYCHIQUE ET RISQUE SUICIDAIRE 
« SantĂ© mentale, RĂ©silience…De quoi parle-t-on? » – 18 dĂ©cembre 2014 – Questembert
Dans le cadre du Programme RĂ©gional de SantĂ© Publique « PrĂ©venir le suicide », la MutualitĂ© Française Bretagne dĂ©veloppe la prĂ©vention de la souffrance psychique et du risque suicidaire par la mise en place de rĂ©seaux MISACO constituĂ©s de professionnels, d’élus et de bĂ©nĂ©voles des champs mĂ©dicaux, sociaux, Ă©ducatif et Ă©conomique Ă  l’Ă©chelle du Morbihan.
Le collectif MISACO de la Communauté de Communes de Questembert souhaite sensibiliser les professionnels sur ce thÚme en organisant un aprÚs-midi autour de trois ateliers :
– « PrĂ©venir la souffrance au travail »
– « PrĂ©vention autour du thĂšme : souffrance et parentalitĂ© »
– « PrĂ©vention autour du thĂšme souffrance et Addictions ».
Inscription obligatoire avant le 24 novembre.
Programme détaillé
Bulletin d’inscription

Hr

 

 

Journne-caarud-10-ansCONDUITES ADDICTIVES
JournĂ©e d’Ă©changes CAARUD – 15 janvier 2015 – Paris
À l’occasion des 10 ans de la crĂ©ation des Centres d’accueil et d’accompagnement Ă  la rĂ©duction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), la Direction gĂ©nĂ©rale de la santĂ© et l’OFDT organisent, avec le soutien de la Mission interministĂ©rielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), une journĂ©e d’Ă©changes. ParticuliĂšrement destinĂ©e aux intervenants des CAARUD, dont les tĂ©moignages seront sollicitĂ©s tout au long des dĂ©bats, cette journĂ©e s’adresse Ă©galement Ă  l’ensemble des professionnels concernĂ©s par la rĂ©duction des risques.
Inscription ouverte
Détails et inscription

 

Catégories : Non classé