MARS 2022
Avis sur les inégalités sociales de santé
La Commission nationale consultative des droits de lâhomme (CNCDH) vient d'adopter un avis sur les inĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© qui formule vingt-deux recommandations, appelant les pouvoirs publics Ă faire de la lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© un des piliers de la politique publique de santĂ©.
Détails et téléchargement
Perceptions des risques environnementaux et comportements en faveur de l'environnement – premier volet
Résultats du BaromÚtre de Santé publique France 2019
Depuis 1992, les BaromĂštres de SantĂ© publique France interrogent la population française afin de mieux connaĂźtre ses opinions, connaissances et comportements en matiĂšre de santĂ©. LâĂ©dition 2007 avait Ă©tĂ© consacrĂ©e entiĂšrement au champ de la santĂ©âenvironnement. Les informations et les Ă©clairages apportĂ©s par le BaromĂštre santĂ©âenvironnement de 2007 ont Ă©voluĂ©.
SantĂ© publique France poursuit donc ce dispositif en questionnant la santĂ©âenvironnement dans les Ă©ditions 2019 et 2021 du BaromĂštre. Lâobjectif est dâidentifier des thĂ©matiques pour lesquelles il y aurait des besoins de connaissances. Les rĂ©sultats produits Ă partir de ces donnĂ©es pourront contribuer Ă orienter les politiques de prĂ©vention et dâinformation de la population et de dĂ©velopper les stratĂ©gies de prĂ©vention, promotion voire de plaidoyers en santĂ©âenvironnement.
Détails et téléchargement
Plan triennal antichute des personnes ùgées
Le ministre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© et la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e de lâAutonomie, lancent un plan national triennal antichute des personnes ĂągĂ©es. Ce plan a pour objectif la rĂ©duction de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus dâici 2024. Il sâarticule autour de cinq grands axes :
- savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
- aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
- des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
- lâactivitĂ© physique, meilleure arme antichute ;
– la tĂ©lĂ©assistance pour tous.
Détails et téléchargement
Manque dâactivitĂ© physique et excĂšs de sĂ©dentaritĂ© : une prioritĂ© de santĂ© publique
95% de la population française adulte est exposĂ©e Ă un risque de dĂ©tĂ©rioration de la santĂ© par manque dâactivitĂ© physique ou un temps trop long passĂ© assis. Ces risques sont majorĂ©s lorsque le manque dâactivitĂ© physique et lâexcĂšs de sĂ©dentaritĂ© sont cumulĂ©s. Certaines populations sont plus exposĂ©es. Promouvoir des modes de vie favorables Ă la pratique dâactivitĂ©s physiques et Ă la lutte contre la sĂ©dentaritĂ© doit constituer une prioritĂ© des pouvoirs publics selon le dernier avis de l'Anses.
Détails et téléchargement
Ă SIGNALER
MĂTHODOLOGIE DE PROJET
Méthodologie de projet : des ressources et astuces en vidéo !
Un peu de mĂ©thodologie de projet en promotion de la santĂ© est utile pour mener Ă bien nos actions. Entre la dĂ©finition du projet, la rĂ©daction des objectifs, la prĂ©paration du plan dâaction, sa mise Ćuvre et lâĂ©valuation : les Ă©tapes et outils ne manquent pas ! Mais parfois, on manque de repĂšres pour adapter la mĂ©thodologie Ă nos projets, nos rĂ©alitĂ©s et nos ressources. Câest pourquoi le PĂŽle ressources en promotion de la santĂ© Bretagne a concoctĂ© 4 vidĂ©os sur des essentiels de la mĂ©thodologie de projet. Ces vidĂ©os ont Ă©tĂ© conçues un peu comme des recettes de cuisine⊠on les regarde, on les adapte Ă notre projet et ça nous donne envie dâouvrir dâautres livres de recettes pour en savoir plus et sâen inspirer.
DĂ©couvrez dĂšs maintenant la premiĂšre vidĂ©o pour repĂ©rer quelques appuis sur lâĂ©mergence dâun projet en promotion de la santĂ© : comment passer dâune idĂ©e Ă un projet ?
Voir la vidéo
ĂvĂšnements indĂ©sirables graves liĂ©s aux soins en Bretagne : retour sur le webinaire
Un webinaire régional sur la thématique des évÚnements indésirables graves associés aux soins (EIGS) s'est tenu fin février. Organisé par l'ARS Bretagne, il visait à partager et échanger autour de retours expériences présentés par trois établissements bretons (un EHPAD et deux établissements de santé).
Détails et support du wébinaire
Inégalités sociales de Santé : les 14 projets bretons innovants
Suite Ă lâinstallation en juin 2021 de lâinstance stratĂ©gique de rĂ©duction des InĂ©galitĂ©s Sociales de SantĂ© (ISS), un appel Ă manifestation dâintĂ©rĂȘt (AMI) a Ă©tĂ© lancĂ© par lâARS Bretagne.
Le pĂ©rimĂštre large et transversal de cet AMI a permis de favoriser lâĂ©mergence de rĂ©ponses variĂ©es et innovantes susceptibles de crĂ©er de nouvelles dynamiques territoriales de rĂ©duction des ISS. Il a Ă©galement conduit des porteurs de projets Ă saisir lâopportunitĂ© de renforcer la dimension « rĂ©duction des ISS » pour des actions articulĂ©es autour de 6 thĂšmes : enfants et jeunes /1 000 premiers jours, prĂ©caritĂ©, santĂ© environnement, populations cibles, population gĂ©nĂ©rale et dispositifs ressources.
En savoir +
Venez bouger tout en vous amusant !
Le projet ReVMOBILE a pour objectif d'accroĂźtre l'intĂ©rĂȘt et la pratique de lâactivitĂ© physique chez les jeunes adultes en mettant Ă disposition de publics sĂ©dentaires un plateau mobile de jeux de rĂ©alitĂ© virtuelle (JVR), dans le cadre d'une pratique libre, en stimulant leur intĂ©rĂȘt et le lien social : un dispositif qui permettra de proposer une offre de pratique de lâactivitĂ© physique innovante Ă proximitĂ© immĂ©diate des publics ciblĂ©s. Le projet est financĂ© par l'Agence RĂ©gionale de la SantĂ© (ARS).
Ouvert à tous, cet événement vise à promouvoir l'activité physique auprÚs de publics sédentaires: de 10h à 18h, venez ainsi tester en libre accÚs 4 ateliers de jeux vidéos actifs pour vous dépenser tout en vous amusant.
En savoir +
Alerte Pollens !
Rennes Ville et Métropole et l'Association des pollinariums Sentinelles de France vous invitent aux portes ouvertes du pollinarium de Rennes, situé au Parc du Thabor, le samedi 19 mars.
En savoir +
Inscription
Colloque Autisme
Innovations et nouvelles technologies
Dans la stratĂ©gie nationale pour lâautisme au sein des troubles du neuro-dĂ©veloppement (TND), le premier engagement posĂ© est de « remettre la science au cĆur des politiques publiques ». Le questionnement Ă©thique dans le champ de lâinnovation et des nouvelles technologies sera le fil conducteur des Ă©changes. Les deux journĂ©es sâarticuleront autour de trois grandes questions :
- En quoi lâinnovation et les nouvelles technologies peuvent-elles ĂȘtre une opportunitĂ© voire un atout pour les personnes avec Troubles du Spectre de lâAutisme ?
- Comment reconnaĂźtre lâatout et lâopportunitĂ© pour une sociĂ©tĂ© dâinclure des personnes avec TSA ?
- Quels défis allons-nous devoir relever pour accompagner les aidants dans ce bouleversement des pratiques ?
Informations, programme et inscription