La santĂ© dans la ville de Rennes – DĂ©cembre 2018
La Ville de Rennes dĂ©veloppe une politique volontariste fondĂ©e sur une apprĂ©hension positive de la santĂ© en adĂ©quation avec son adhĂ©sion au RĂ©seau français des villes-santĂ© de lâOrganisation Mondiale de la SantĂ© (OMS). Les actions de la ville reposent sur la promotion de la santĂ© dans toutes ses dimensions, afin de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de santĂ©.
En prenant appui sur son Contrat Local de SantĂ© (CLS), la municipalitĂ© a engagĂ©, en partenariat avec lâObservatoire RĂ©gional de SantĂ© (ORS Bretagne) et lâAgence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS Bretagne), une rĂ©flexion pour la crĂ©ation dâun observatoire permanent de la santĂ© des Rennais et des Rennaises Ă l'Ă©chelle communale et infracommunale, destinĂ© Ă orienter les actions au regard des enjeux de santĂ© identifiĂ©s sur le territoire rennais.
Dans ce cadre, l'ORS Bretagne a produit une synthĂšse, destinĂ©e Ă ĂȘtre partagĂ©e entre les habitants, les acteurs et partenaires locaux dans la ville et ses quartiers.
Avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne, la ville de Rennes, inscrite de longue date dans le programme ville-santé de l'OMS, a décidé de promouvoir la conception d'un systÚme d'observation pérenne de la santé des habitants. Pour initier cette démarche, un portrait permettant de disposer d'informations comparatives relatives à l'état de santé ainsi qu'à la situation sociale et économique des habitants a été réalisé.
Télécharger