Le programme épidémiologique MCP (maladies à caractère professionnel), mené en région Bretagne depuis 2012, a pour objet de faire remonter par les médecins tous les cas de salariés rencontrés au cours d’une Quinzaine susceptibles d’être concernés par des maladies à caractère professionnel.
L’objectif est double : inciter les médecins du travail à réaliser ces signalements, et recueillir des données sur les problématiques de maladies professionnelles émergentes.
Note d’information collectiveDocument d’information des salariés destiné à être déposé dans la salle d’attente de vos lieux de consultation (format A3).
Thésaurus de codage des pathologies MCPIl s’agit d’un outil d’aide au codage des pathologies et symptômes à partir des codes de la Classification internationale des maladies (CIM10).
Thésaurus de codage des expositions professionnellesDepuis 2013, le codage des agents d’exposition professionnelle se base sur un thésaurus unifié et utilisé par tous les acteurs des risques professionnels en France (Consultations de pathologie professionnelle, Centres anti-poison, Collège des enseignants, Inrs, Santé publique France, Cnam-TS, MSA, Services-interentreprises représentés par le Présanse, Anaes). Pour un codage précis, merci d’utiliser les agents du niveau 2 (en vert dans le fichier excel joint).
Mémento d’utilisation de l’application(l’essentiel en 2 pages)
Documents de synthèse reconstituant pas à pas les étapes de l’utilisation de l’application pour vous faciliter la démarche.
Tableau de bord Version du Tableau de Bord (TB) à importer dans l’application.
Document relatif à la Fiche de Signalement (FS) à imprimer ou à compléter sous Word, qui concerne chaque salarié vu au cours de la Quinzaine dont vous estimez qu’il relève d’une ou plusieurs Maladies à Caractère Professionnel (MCP), et qui ne peut être renseigné que par les médecins. Cliquer sur modifier le document pour pouvoir saisir dans les cases grisées.
Document relatif au Tableau de Bord (TB) à imprimer ou à compléter sous excel, qui enregistre tous les salariés vus en consultation au cours de la Quinzaine, quel que soit le type de visite ou en entretien infirmier (nécessaire au calcul du dénominateur de la prévalence).
Docteur Thomas Bonnet – Inspection médicale du travail – DREETS – Coordinateur du programme MCP au niveau régional e-mail : DREETS-BRET.Inspection-Medicale@dreets.gouv.fr Tel : 02 99 12 22 60
Patricia Bédague – Observatoire régional de santé de Bretagne – Chargée d’études e-mail : p.bedague@orsbretagne.fr Tel : 02 99 14 24 21
PUBLICATIONINÉGALITÉS DE SANTÉ Avis sur les inégalités sociales de santé La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) vient d'adopter un avis sur les inégalités sociales de santé qui formule vingt-deux recommandations, appelant Lire la suite…
TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNEACTIVITÉ PHYSIQUE ET ADDICTION Évaluation de l’action « Activité Physique Adaptée »menée dans 7 établissements spécialisés en addictologie de Bretagne Le plan régional Sport-Santé-Bien-être (SSBE 2018-2022) coordonné par l’Agence Régionale de Santé Lire la suite…
LES INDICATEURS DE MORTALITÉ L’indice comparatif de mortalité (ICM) Il permet de comparer le niveau de risque de décès dans une zone géographique (département, pays,…) par rapport au niveau national (égal à 100 par Lire la suite…