FĂVRIER 2022
Ăvaluation de lâaction « ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e »
menée dans 7 établissements spécialisés en addictologie de Bretagne
Le plan rĂ©gional Sport-SantĂ©-Bien-ĂȘtre (SSBE 2018-2022) coordonnĂ© par lâAgence RĂ©gionale de SantĂ© de Bretagne vise Ă dĂ©velopper le recours aux activitĂ©s physiques adaptĂ©es (APA) comme outil de santĂ©. Les personnes prĂ©sentant des conduites addictives font partie du public ciblĂ© par les actions APA. En 2020, 7 structures bretonnes spĂ©cialisĂ©es en addictologie ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun financement pour dĂ©velopper lâAPA.
Cette synthĂšse restitue les principaux rĂ©sultats dâune Ă©valuation rĂ©alisĂ©e en 2021 auprĂšs de ces structures. Elle vise Ă fournir des Ă©lĂ©ments de bilan et de rĂ©flexion sur les conditions de poursuite et dâextension de ce projet APA. Les rĂ©sultats reposent sur deux enquĂȘtes recueillant Ă la fois le point de vue des professionnels soignants et celui des patients. LâĂ©tude met en avant un bilan globalement trĂšs positif et propose plusieurs perspectives dâĂ©volution de lâaction.
Télécharger
Chiffres clĂ©s de la santĂ© en Bretagne – Ă©dition 2021
Avec " Chiffres clĂ©s 2021 ", l'ARS Bretagne publie les donnĂ©es les plus rĂ©centes de la santĂ© en Bretagne. Le dĂ©pliant Ă©claire sur la dĂ©mographie, l'Ă©tat de santĂ©, l'offre de soins, les dĂ©penses de santĂ© et des donnĂ©es sur la politique de santĂ© de lâARS Bretagne. De plus, cette Ă©dition offre un nouveau focus sur le zonage Infirmier.
Détails et téléchargement
La formation et lâemploi des personnes en situation de handicap en Bretagne en 2019 et 2020
Seize ans aprĂšs la loi du 11 fĂ©vrier 2005 – pour lâĂ©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es – lâadaptation de la sociĂ©tĂ© française et de lâoffre mĂ©dico-sociale aux enjeux que pose ce texte fondateur reste dâune trĂšs grande actualitĂ©.
Détails et téléchargement
La santé des enfants
Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
Au 1er janvier 2021, les enfants de moins de 12 ans reprĂ©sentaient 9,4 millions de personnes en France, soit 14 % de la population. Leur Ă©tat de santĂ© aujourdâhui, et leur prise en charge par le systĂšme de santĂ©, seront lâun des principaux dĂ©terminants de lâĂ©tat de santĂ© des prochaines gĂ©nĂ©rations dâadultes – et par consĂ©quent, des dĂ©penses de santĂ©. Si lâĂ©tat de santĂ© des enfants est difficile Ă caractĂ©riser avec prĂ©cision, la France se situe dans la moyenne des pays comparables. Toutefois, lâamĂ©lioration globale constatĂ©e cache des inĂ©galitĂ©s sociales marquĂ©es, et ce, dĂšs le plus jeune Ăąge.
Dans ce rapport, la Cour des comptes souligne que des marges de manĆuvre existent en faveur de la prĂ©vention et de la promotion de la santĂ© Ă destination des enfants.
Détails et téléchargement
Usages de drogues chez les élÚves de 3e en 2021
LâObservatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) prĂ©sente les premiers rĂ©sultats d'un volet exceptionnel de lâenquĂȘte nationale en collĂšge et en lycĂ©e chez les adolescents sur la santĂ© et les substances (EnCLASS) rĂ©alisĂ© au premier trimestre 2021. Un Ă©chantillon reprĂ©sentatif dâĂ©lĂšves de 3e a rĂ©pondu Ă des questions sur les initiations Ă lâalcool, au tabac et au cannabis et sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), lâusage problĂ©matique de cannabis, les modes dâacquisition du tabac et de lâalcool, lâinitiation au protoxyde dâazote et la pratique des jeux dâargent et de hasard. Les rĂ©sultats de cette enquĂȘte, rĂ©alisĂ©e pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la crise sanitaire de 2020, soulignent une baisse importante de la diffusion du tabac, de lâalcool et du cannabis, malgrĂ© une accessibilitĂ© aux produits qui reste Ă©levĂ©e.
Détails et téléchargement
30 ans d'évolution de la santé en France
à quoi ont servi les politiques de santé ?
En se rĂ©fĂ©rant au rapport du Haut ComitĂ© de la santĂ© publique – La santĂ© en France – publiĂ© en 1994, les auteurs de cet ouvrage collectif analysent ce qui a changĂ© :
- On meurt plus tard aujourdâhui quâil y a trente ans, mais vit-on en meilleure santĂ© ?
- La qualitĂ© de vie des personnes malades ou handicapĂ©es sâest-elle amĂ©liorĂ©e ?
- Les inégalités de santé dans la population ont-elles diminué ?
- Quelles ont été les évolutions dans les pratiques des acteurs ?
Par ailleurs, le projecteur est mis sur des thématiques particuliÚres :
– devenues, pour certaines, plus importantes aujourdâhui (maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives, problĂšmes environnementaux, e-santĂ©, etc.),
- exemplaires par leurs avancées (accidents de la circulation, Sida, maladies rares, etc.),
- ou, au contraire insuffisamment prises en compte (santé mentale, santé au travail, promotion de la santé, etc.).
Détails et téléchargement
Troubles psychocomportementaux
de la personne ùgée,
Ă domicile et en institution
Ă domicile, en EHPAD et dans les hĂŽpitaux, les vagues successives de la pandĂ©mie sont venues amplifier lâangoisse de mort et la peur de tout perdre. Lâune des consĂ©quences est une montĂ©e inĂ©dite des troubles psychocomportementaux : rĂ©sidents agitĂ©s, refus de soins, retraits de la vie sociale, syndromes de glissement, crises suicidaires parfois prĂ©cĂ©dĂ©es de tentatives dâhomicides. Ces situations de souffrances posent des questions cliniques, psychologiques, familiales, sociales et Ă©thiques. La psychogĂ©riatrie, son dĂ©cloisonnement et ses professionnels apportent des rĂ©ponses personnalisĂ©es issues dâĂ©valuations, de rĂ©flexions, dâactions avec des perspectives de prĂ©vention.
Détails et inscription
Enfants et adolescents en crise
Les demandes de prise en charge psychologique et psychiatrique dâenfants et dâadolescents explosent. DifficultĂ©s comportementales majeures, souffrances psychiques, idĂ©es suicidaires envahissent les urgences pĂ©diatriques. Comment comprendre ce phĂ©nomĂšne ?
Quelles rĂ©ponses possibles selon une approche pluridisciplinaire en reliant des regards sociĂ©taux, Ă©ducatifs, pĂ©dagogiques et thĂ©rapeutiques ? Les dispositifs actuels sont-ils toujours pertinents ? Comment amĂ©liorer les aides proposĂ©es et quelle place pour de nouveaux outils ? La mise en place de stratĂ©gies cohĂ©rentes permettra de contenir le phĂ©nomĂšne de crise au profit dâune reprise du dĂ©veloppement maturatif de lâenfant et de lâadolescent.
Détails et inscription
CongrĂšs ADELF EMOIS 2022
Les rencontres organisĂ©es conjointement par lâADELF (Association des Ă©pidĂ©miologistes de langue française) et EMOIS (Ăvaluation, management, organisation, information, santĂ©) ont lieu tous les deux ans depuis 2008.
Ces journĂ©es communes aux deux associations ont pour ambition de rassembler autour de thĂšmes de fond et/ou dâactualitĂ©, dâintĂ©rĂȘt national ou international, les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s dans ces vastes domaines que sont lâinformation en santĂ© et lâĂ©pidĂ©miologie.
Outre la rencontre de professionnels de santĂ© reprĂ©sentant aussi bien le secteur public que le secteur privĂ©, ces journĂ©es sont aussi lâoccasion de faire un point sur les actualitĂ©s rĂ©glementaires et organisationnelles concernant lâinformation mĂ©dicale, de fournir un Ă©clairage technique et scientifique sur les rĂ©formes actuelles au travers des prĂ©sentations de leurs auteurs et de leurs acteurs.
Détails et inscription