EN SAVOIR PLUS …

Publié par admin9892 le

Inline

Programme de surveillance des maladies Ă  caractĂšre professionnel (MCP) en France – RĂ©sultats des Quinzaines MCP 2006 – 2007 – 2008
Les maladies Ă  caractĂšre professionnel (MCP) sont Ă  dĂ©claration obligatoire en France. Cependant, les signalements spontanĂ©s sont rares. À partir de 2003, l’InVS a promu un programme de surveillance des maladies Ă  caractĂšre professionnel, s’appuyant sur un rĂ©seau de mĂ©decins du travail volontaires. Chaque mĂ©decin participant signale tous les cas de MCP vus au cours de 2 pĂ©riodes annuelles de deux semaines consĂ©cutives de recueil. Les donnĂ©es sont recueillies de maniĂšre Ă  pouvoir notamment calculer les prĂ©valences des diffĂ©rentes pathologies, en fonction du sexe, de l’ñge, de la catĂ©gorie sociale, du secteur d’activitĂ© et des expositions subies. Il permet en outre de procĂ©der Ă  des comparaisons inter-rĂ©gionales ou vis-Ă -vis de la situation française.
En 2012, ce programme qui est inscrit dans le Plan santĂ© travail 2010-2014,  rĂ©unit 15 rĂ©gions participantes dont la Bretagne, qui a vu son inscription Ă  ce protocole de recueil validĂ© par le ComitĂ© rĂ©gional de prĂ©vention des risques professionnels en 2011.
Détails des résultats et téléchargement du rapport et de la synthÚse sur le site de l'InVS
Lecture complémentaire : BEH n°22-23 Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?

Catégories : Santé au travail