AVRIL 2021
La nouvelle revue de la Fnors est nĂ©e : ĂpitomĂ© !
D'un format court, la nouvelle revue de la Fnors ĂpitomĂ© proposera deux fois par an, un condensĂ© de l'observation santĂ© sur les territoires rĂ©gionaux et infrarĂ©gionaux.
Reflet et outil de partage des multiples facettes des travaux des ORS (approches mises en Ćuvre, populations concernĂ©es…), cette revue, au travers de numĂ©ros thĂ©matiques, a pour ambition de valoriser la capacitĂ© des ORS Ă se saisir d'une problĂ©matique et Ă proposer des Ă©lĂ©ments de connaissance des rĂ©alitĂ©s territoriales en appui Ă la prise de dĂ©cision et Ă l'action.
Ce premier numĂ©ro est consacrĂ© Ă la santĂ© mentale : choix collectif qui ne peut ĂȘtre dissociĂ© de lâactualitĂ© vĂ©cue depuis plus dâun an maintenant.
Détails et téléchargement sur le site de la Fnors
Situation en Bretagne, en France et informations utiles
Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .
Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France .
FĂ©vrier 2020 â fĂ©vrier 2021 : retour sur un an de gestion de crise sanitaire COVID-19
Le 27 fĂ©vrier 2020, date du premier cas testĂ© positif en Bretagne, a marquĂ© le dĂ©but dâune mobilisation sans prĂ©cĂ©dent de lâARS Bretagne dans la gestion de crise sanitaire, en appui des soignants et en lien Ă©troit avec les Ă©lus et la population bretonne. Un an plus tard, lâengagement de lâAgence est toujours aussi soutenu.
Retour sur une année aux faits marquants nombreux.
En savoir +
Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décÚs hospitalier pour Covid-19 lors de la premiÚre vague de l'épidémie en France
L'objectif de cette Ă©tude quasi-exhaustive des donnĂ©es de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, Ă©tait de connaitre les facteurs de risques mĂ©dicaux et socio-Ă©conomiques associĂ©s au risque d'hospitalisation pour Covid-19 et Ă celui de dĂ©cĂšs hospitalier. RĂ©alisĂ©e Ă partir des donnĂ©es du SNDS, cette Ă©tude de cohorte est lâune des plus vastes jamais rĂ©alisĂ©e en population gĂ©nĂ©rale. Portant sur la premiĂšre vague de lâĂ©pidĂ©mie (du 15 fĂ©vrier au 15 juin 2020), elle Ă©tudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de dĂ©velopper une forme sĂ©vĂšre de la Covid-19. Durant cette pĂ©riode, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©es pour cette pathologie, dont 15 660 en sont dĂ©cĂ©dĂ©es Ă lâhĂŽpital.
Détails et téléchargement
Ătude ComCor : Ă©tude des facteurs sociodĂ©mographiques, comportements et pratiques associĂ©s Ă lâinfection par le SARS-CoV-2
L'Ă©tude ComCor est une Ă©tude menĂ©e par l'Institut Pasteur en partenariat avec la Caisse Nationale dâAssurance Maladie, lâinstitut Ipsos et SantĂ© Publique France. LâĂ©tude permet de dĂ©crire les lieux et les circonstances de contamination. Elle compare Ă©galement les comportements de 8 702 de ces cas avec ceux de 4 351 tĂ©moins identifiĂ©s par IPSOS et appariĂ©s sur lâĂąge, le sexe, le lieu, et la date.
Détails et téléchargement
Les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale
La santé environnementale est ancrée dans notre quotidien et suscite des préoccupations croissantes. La crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience.
Ce rapport d'information examiné par la Commission des affaires sociales du Sénat appelle à un pilotage opérationnel et proactif, à une action au plus prÚs des territoires afin de promouvoir une approche de proximité positive et intégrée de la santé environnementale et à un approfondissement des connaissances par un effort de recherche renforcé et coordonné.
29 propositions ainsi formulées sont destinées à mieux connaßtre l'impact des facteurs environnementaux, sensibiliser les décideurs publics comme le grand public et agir plus efficacement.
En savoir +
Le rapport
La synthĂšse
Plan national dâaction 2020-2024 pour la gestion du risque liĂ© au radon
AdossĂ©e au plan national santĂ©-environnement 4 « Mon environnement, ma santĂ© » (2020-2024), cette quatriĂšme Ă©dition est le fruit dâune collaboration entre lâASN, les ministĂšres chargĂ©s de la santĂ©, de lâĂ©cologie, de la construction et du travail, les experts nationaux, les acteurs rĂ©gionaux, les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.
Détails et téléchargement
Promouvoir l'activité physique dans les territoires
La FĂ©dĂ©ration nationale en Ă©ducation pour la santĂ© (Fnes) publie un nouveau dossier de connaissances de la collection D-CoDĂ© SantĂ© sur le thĂšme de la promotion de lâactivitĂ© physique dans les territoires.
RĂ©alisĂ© dans une perspective dâaide Ă la dĂ©cision en santĂ© publique et en promotion de la santĂ©, il formule les points clĂ©s et des recommandations pour accompagner les collectivitĂ©s et les Ă©lus locaux.
Détails et téléchargement
Journées d'ateliers dynamiques d'échanges en santé
Afin dâaider les professionnels de santĂ© Ă adopter des comportements vertueux de prĂ©vention de leur santĂ©, lâassociation nationale Soins aux Professionnels de santĂ© (SPS), en partenariat avec lâARS Bretagne, organise une nouvelle JADES le 6 mai 2021 en visioconfĂ©rence. Le thĂšme ? Quelles activitĂ©s psychocorporelles pour se ressourcer dans son quotidien ? PrĂ©vention du burn out, alimentation santĂ©, gestion du stress⊠Au total, une douzaine dâateliers seront proposĂ©s, afin de prĂ©senter aux professionnels de santĂ© des solutions concrĂštes de prĂ©vention, tout en dĂ©clenchant une vĂ©ritable prise de conscience.
Gratuite, cette journĂ©e sâadresse Ă lâensemble des professionnels de santĂ© bretons (libĂ©raux, salariĂ©s, Ă©tudiants) du secteur sanitaire et mĂ©dico-social.
Détails et inscription
Vulnérabilités et passages à l'acte des femmes aux différents ùges de la vie
Lâhistoire de la protection des sujets vulnĂ©rables, prend en compte plusieurs facteurs de
vulnĂ©rabilitĂ© : la maladie, lâinfirmitĂ©, la dĂ©ficience physique et mentale ainsi que lâĂ©tat de grossesse de la femme.
Ce colloque vise Ă s'intĂ©resser au parcours de vie des femmes, dans leurs rapports aux institutions familiales, professionnelles, sociales, au sein desquelles, elles sont trop souvent victimes de harcĂšlement et dâagressions de tous ordres, la prĂ©caritĂ© Ă©conomique et sociale se rĂ©vĂ©lant comme facteur aggravant des vulnĂ©rabilitĂ©s et parfois et pouvant reprĂ©sentĂ© un risque accru de passage Ă lâacte suicidaire.
L'objectif de ce colloque Ă l'approche transdisciplinaire est de rĂ©flĂ©chir en termes dâactions dâaccompagnement spĂ©cifiques des femmes, dans les Ăąges de vie, pour une meilleure prĂ©vention des risques de passages Ă lâacte.
Programme détaillé et inscription