QUI SOMMES-NOUS ?
L’Ă©quipe : Voir
Le Bureau : Voir les membres
Le Conseil d’Administration : Voir les membres
Le rapport d’activitĂ© 2022 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2021 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2020 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2019 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2018 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2017 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2016 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2015 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2014 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2013 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2012 : TĂ©lĂ©charger
Le rapport d’activitĂ© 2011 : TĂ©lĂ©charger
Une structure indĂ©pendante…
LâORS Bretagne créé en 1982 est une structure associative qui rĂ©alise en toute indĂ©pendance des Ă©tudes en santĂ© publique. Par ses travaux, lâORS Bretagne contribue Ă amĂ©liorer la connaissance de lâĂ©tat de santĂ© de la population bretonne et Ă en analyser les dĂ©terminants. Les interventions de lâORS Bretagne sâinscrivent ainsi notamment dans le cadre dâune mission dâaide Ă la dĂ©cision auprĂšs des diffĂ©rents acteurs de santĂ©, afin que soient mis en adĂ©quation besoins de la population et rĂ©ponses apportĂ©es.
... qui dĂ©veloppe des activitĂ©s diversifiĂ©es…
Cette mission dâaide Ă la dĂ©cision auprĂšs de ses diffĂ©rents partenaires conduit lâORS Bretagne Ă dĂ©cliner ses activitĂ©s selon plusieurs orientations principales :
⹠Suivi des priorités de santé en relation avec le plan régional de santé publique : cancers, suicide, conduites addictives, nutrition et santé, environnement et santé, santé travail, santé des populations (jeunes, personnes ùgées, handicapées ..), santé dans les pays de Bretagne.
âą Surveillance : cancers de lâenfant, VIH, VHC, Syphilis, grippe.
âą Observation de la santĂ© dans le domaine hospitalier : exploitation des donnĂ©es du PMSI (programme de mĂ©dicalisation des systĂšmes dâinformation).
âą Ătudes et Ă©valuations rĂ©gionales : rĂ©seaux, dispositifs ou structures de prise en charge âŠ
âą Ătudes et Ă©valuations nationales : baromĂštre, livres blancsâŠ
âą Formations.
… en s’appuyant sur des compĂ©tences plurielles…
Pour rĂ©pondre de maniĂšre efficace aux besoins et attentes de ses partenaires, lâORS Bretagne rassemble une Ă©quipe de professionnels compĂ©tents en mĂ©decine de santĂ© publique, sociologie, Ă©pidĂ©miologie, dĂ©mographie, statistique, traitement de lâinformation, ingĂ©nierie, communication.
Cette pluri-disciplinaritĂ© permet Ă lâORS Bretagne de proposer des mĂ©thodes dâintervention diversifiĂ©es :
âą mise en Ćuvre dâĂ©tudes quantitatives et qualitatives
⹠diagnostics territoriaux de santé
âą conseil, accompagnement et animation de projet
âą aide mĂ©thodologique Ă des promoteurs dâĂ©tudes ou dâactions
âą Ă©valuation dâactions de santĂ© publique
⹠expertise en santé publique
LâORS Bretagne propose Ă©galement les supports de diffusion les plus adaptĂ©s en fonction des diffĂ©rents publics visĂ©s : tableaux de bord, rapports, synthĂšses, plaquettes, articles âŠ
… sur le dĂ©veloppement d’un partenariat local…
En appui de ses missions, l’ORS Bretagne associe dans son Conseil dâAdministration :
âą Services de lâĂtat
⹠Collectivités territoriales
âą Organismes de protection sociale
⹠Professionnels de santé
⹠Fédérations hospitaliÚres
⹠Universités
⹠Représentants des usagers
Ce partenariat se développe également au sein des différents groupes ou commissions mis en place dans la région : Conférence Régionale de Santé, Commission régionale de la naissance, COREVIH, Comité Technique Régional Nutrition Santé, Comité Technique Régional de cancérologie, Comité Technique Régional Suicide, Comité de suivi du PRSE
LâORS Bretagne est Ă©galement reprĂ©sentĂ© dans les conseils dâadministration dâacteurs rĂ©gionaux du domaine sanitaire et social.
… et sur la force d’un rĂ©seau actif : la FNORS
NĂ©e en 1988 de la volontĂ© des ORS, la FĂ©dĂ©ration Nationale des ORS les reprĂ©sente auprĂšs des instances nationales favorisant ainsi la lisibilitĂ© des travaux rĂ©gionaux ou locaux et le dĂ©veloppement de dĂ©marches nouvelles avec les partenaires nationaux. Elle coordonne depuis prĂšs de 20 ans les Ă©tudes multicentriques rĂ©alisĂ©es par les ORS, et pilote la rĂ©alisation de synthĂšses sur les disparitĂ©s rĂ©gionales de santĂ©. ParallĂšlement, elle dĂ©finit des procĂ©dures qualitĂ© pour amĂ©liorer les productions du rĂ©seau et favoriser lâadoption de mĂ©thodes communes dâanalyse des problĂšmes de santĂ© dans les rĂ©gions.
Elle dĂ©veloppe enfin la base de donnĂ©es SCORE-SantĂ© avec les ORS et les partenaires du projet et organise avec ses homologues des autres pays une rĂ©flexion sur lâobservation de la santĂ© dans les rĂ©gions dâEurope.