EN SAVOIR PLUS …

Programme de surveillance des maladies Ă caractĂšre professionnel (MCP) en France – RĂ©sultats des Quinzaines MCP 2006 – 2007 – 2008
Les maladies Ă caractĂšre professionnel (MCP) sont Ă dĂ©claration obligatoire en France. Cependant, les signalements spontanĂ©s sont rares. Ă partir de 2003, lâInVS a promu un programme de surveillance des maladies Ă caractĂšre professionnel, sâappuyant sur un rĂ©seau de mĂ©decins du travail volontaires. Chaque mĂ©decin participant signale tous les cas de MCP vus au cours de 2 pĂ©riodes annuelles de deux semaines consĂ©cutives de recueil. Les donnĂ©es sont recueillies de maniĂšre Ă pouvoir notamment calculer les prĂ©valences des diffĂ©rentes pathologies, en fonction du sexe, de lâĂąge, de la catĂ©gorie sociale, du secteur dâactivitĂ© et des expositions subies. Il permet en outre de procĂ©der Ă des comparaisons inter-rĂ©gionales ou vis-Ă -vis de la situation française.
En 2012, ce programme qui est inscrit dans le Plan santé travail 2010-2014, réunit 15 régions participantes dont la Bretagne, qui a vu son inscription à ce protocole de recueil validé par le Comité régional de prévention des risques professionnels en 2011.
Détails des résultats et téléchargement du rapport et de la synthÚse sur le site de l'InVS
Lecture complémentaire : BEH n°22-23 Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?