preparation mars 2014

Publié par admin9892 le



Travaux de l’ORS Bretagne

Capture d’écran 2014-06-20 Ă  13.49.20

CONDUITES ADDICTIVES
Les jeunes bretons et les substances psychoactives
La prévention des conduites addictives chez les jeunes bretons est une priorité inscrite au Projet Régional de Santé.
Dans ce contexte, et dans la continuitĂ© du Tableau de bord rĂ©gional sur les addictions, l’ARS Bretagne a confiĂ© Ă  l’Observatoire RĂ©gional de SantĂ©, en lien Ă©troit avec des acteurs de terrain, la rĂ©alisation d’une synthĂšse relative Ă  l’usage des substances psychoactives chez les jeunes bretons.
Cette publication, complĂ©mentaire aux prĂ©cĂ©dents documents diffusĂ©s, met en avant des rĂ©sultats parmi les plus significatifs, issus des enquĂȘtes ESCAPAD et ESPAD : Ă©volution des comportements dans le temps, diffĂ©rences entre les filles et les garçons, Ăąge des expĂ©rimentations mais aussi identification des comportements prĂ©occupants.
Cette synthĂšse, dont les rĂ©sultats sont Ă©clairĂ©s par des points de vue de professionnels de la rĂ©gion, propose ainsi une lecture Ă  plusieurs niveaux, dans un objectif de partage des constats avec les diffĂ©rents acteurs intervenant auprĂšs des jeunes et de mise en Ɠuvre d’actions de prĂ©vention adaptĂ©es.
Télécharger

 

Hr

NouveautĂ©s sur le site de l’ORS Bretagne

Capture d’écran 2014-06-19 Ă  09.52.14

CANCER
Cancer : la vie deux ans aprĂšs le diagnostic
Pour mieux connaĂźtre et comprendre les difficultĂ©s auxquelles sont confrontĂ©es les personnes ayant ou ayant eu un cancer en France, l’Institut national du cancer a souhaitĂ© renouveler l’enquĂȘte sur la vie des personnes deux ans aprĂšs leur diagnostic de cancer, rĂ©alisĂ©e une premiĂšre fois en 2004 sous l’égide de la Direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’évaluation et des statistiques.
L’INCa a confiĂ© cette enquĂȘte Ă  l’Inserm, menĂ©e en partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariĂ©s (Cnamts), la MutualitĂ© sociale agricole (MSA) et le RĂ©gime social des indĂ©pendants (RSI).
Les rĂ©sultats abordent les diffĂ©rentes facettes de la vie des personnes atteintes d’un cancer depuis la prise en charge de leur maladie et leur relation avec le systĂšme de soins, jusqu’à l’état de santĂ© deux ans aprĂšs le diagnostic, l’impact de la maladie sur les ressources et l’emploi, les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans la vie quotidienne et sociale.
DĂ©tails et tĂ©lĂ©chargement sur le site l’INCa

Hr

 

Inline

SANTÉ DES POPULATIONS
État des connaissances sur la santĂ© des personnes dĂ©tenues en France et Ă  l’étranger
Les personnes incarcĂ©rĂ©es prĂ©sentent un Ă©tat de santĂ© dĂ©gradĂ© en comparaison de la population gĂ©nĂ©rale, il existe cependant peu de systĂšmes de surveillance de leur santĂ©. Dans ce contexte, ce rapport prĂ©sente un Ă©tat des lieux des connaissances Ă©pidĂ©miologiques relatives Ă  la santĂ© des personnes dĂ©tenues en France et Ă  l’étranger. Les maladies infectieuses, les addictions et la santĂ© mentale ont Ă©tĂ© particuliĂšrement Ă©tudiĂ©es, avec des rĂ©sultats convergents en France et Ă  l’étranger, rĂ©vĂ©lant des prĂ©valences en milieu carcĂ©ral plus Ă©levĂ©es qu’en population gĂ©nĂ©rale.
Les maladies chroniques restent moins étudiées. Les premiÚres données rendent compte de prévalences variables selon les études, mais pas nécessairement supérieures à celles relevées en population générale.
Enfin, concernant les autres thématiques de santé, telles que la dermatologie ou les traumatismes, les données sont assez rares.
Au vu de cette revue de littĂ©rature, il apparaĂźt important de poursuivre les investigations dans le domaine et notamment concernant la surveillance des maladies chroniques et des problĂ©matiques de santĂ© encore peu explorĂ©es en milieu carcĂ©ral, ceci afin d’adapter la prise en charge aux besoins identifiĂ©s.
TĂ©lĂ©charger sur le site de l’Invs

Hr

 

Capture d’écran 2014-06-19 Ă  11.03.26

INÉGALITÉS DE SANTÉ
Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé
En s’appuyant sur une littĂ©rature Ă©mergente sur l’efficacitĂ© des interventions en matiĂšre de rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales de santĂ©, la SociĂ©tĂ© française de santĂ© publique (SFSP) a mis en place une consultation sur le sujet. Il s’agissait de recueillir d’une part le positionnement et les attentes des acteurs sur la question et d’autre part, des exemples d’interventions menĂ©es pour agir sur les inĂ©galitĂ©s sociales de santĂ©, avec la perception des acteurs sur les facteurs de rĂ©ussite ou d’échec.
Ce rapport prĂ©sente les conclusions de cette consultation et met en exergue, au travers des contributions recueillies, la nĂ©cessitĂ© de mettre la lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de santĂ© au cƓur de la politique de santĂ©, l’importance de l’impulsion politique pour mener les actions, l’efficacitĂ© de la pluridisciplinaritĂ© des approches ainsi que le besoin de formation et d’accompagnement.
Dans la continuitĂ© de ce travail, la SFSP souhaite poursuivre le mouvement, en organisant un sĂ©minaire d’échanges entre acteurs d’ici fin 2014.
Détails et téléchargement sur le site de la Sfsp

 

Hr

À vos agendas !

Logo-mildeca

CONDUITES ADDICTIVES
Rencontre : « Jeunes usagers de drogues, parents, professionnels de santĂ© : construire une relation pour sortir des addictions – DĂ©cryptage de la stratĂ©gie d’intervention des Consultations Jeunes Consommateurs » – 26 juin 2014 – Paris
Cette rencontre est organisĂ©e Ă  l’occasion de la journĂ©e internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues par la Mission interministĂ©rielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Détails et inscription

 

Hr

 

Capture d’écran 2014-06-19 Ă  11.27.58

DONNÉES DE SANTÉ
DĂ©bat les jeudis de la santĂ© « DonnĂ©es de santĂ©, un progrĂšs pour tous ? » –  26 juin 2014 – Paris
Des donnĂ©es de santĂ©, il y en a partout, de plus en plus. Exemple emblĂ©matique avec le SystĂšme national d’information interrĂ©gimes de l’assurance-maladie (Sniiram) qui contient des milliards d’informations sur les prescriptions de mĂ©dicaments, les consultations mĂ©dicales, les tarifs.
Qui peut y avoir accĂšs ? Comment les rendre accessibles, tout en prĂ©servant l’anonymat des usagers ? La dĂ©mocratie sanitaire va-t-elle investir ce champ des «open data» ?
Détails et inscription

Hr

 

Capture d’écran 2014-06-20 Ă  14.59.28

SANTÉ ENVIRONNEMENT
Secondes JournĂ©es d’échanges en SantĂ© Environnement – 18 et 19 septembre Rennes
L’objectif des journĂ©es santĂ©-environnement (initiĂ©es en 2013) est de partager l’avancĂ©e des connaissances et les expĂ©riences professionnelles ou institutionnelles dans le but de mieux comprendre l’impact et guider la gestion des dĂ©terminants environnementaux de la santĂ©.
Cette annĂ©e, l’accent sera mis sur l’impact de l’amĂ©nagement du territoire sur la santĂ©. Depuis quelques annĂ©es les pouvoirs publics s’en prĂ©occupent de plus en plus. Les outils dont disposent les ARS pour apprĂ©hender ces questions progressent. Mais les services santĂ©-environnement se heurtent parfois Ă  un manque de connaissances des travaux scientifiques sur le sujet, en particulier en ce qui concerne les outils utilisables pour Ă©valuer cette question ; ils sont Ă©galement limitĂ©s par le cloisonnement des acteurs alors qu’une approche globale est nĂ©cessaire.
DĂ©tails et inscription sur le site de l’EHESP

 

Catégories : Non classé