Publié par admin9892 le



NouveautĂ©s sur le site de l’ORS Bretagne

Estimations-cancerCANCER
Estimation de l’incidence dĂ©partementale des cancers en France mĂ©tropolitaine 2008-2010
L’InVS, le rĂ©seau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon et l’INCa publient de nouvelles estimations dĂ©partementales de l’incidence des cancers sur la pĂ©riode 2008-2010, Ă  partir des donnĂ©es des registres du rĂ©seau Francim et des bases de donnĂ©es mĂ©dico-administratives. Cette Ă©tude, qui porte sur l’ensemble du territoire mĂ©tropolitain, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour 8 localisations de cancers chez l’homme et 8 localisations chez la femme. Les rĂ©sultats montrent des disparitĂ©s spatiales de l’incidence concernant certains cancers, notamment ceux liĂ©s, entre autres facteurs de risque, au tabagisme et Ă  l’alcool.
En savoir plus …

Hr

 

Atlas-cancerCANCER
Atlas du cancer deuxiÚme édition
L’Atlas du cancer, issu d’une collaboration entre le Centre de Recherche International sur le Cancer (OMS), l’American Cancer Society et l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) est prĂ©sentĂ© en version française par la la Ligue contre le cancer et l’ALIAM (Alliance des Ligues Francophones Africaines et MĂ©diterranĂ©ennes).
L’objectif de cet Atlas est de regrouper des informations utiles et comprĂ©hensibles afin d’aider Ă  faire avancer le combat contre la maladie. Y sont notamment prĂ©sentĂ©s, des Ă©lĂ©ments sur les facteurs de risque, des donnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques, les modes d’action : prĂ©vention, dĂ©pistage, prise en charge, recherche …
Détail et téléchargement

Hr

 

ODJCONDUITES ADDICTIVES
Les jeux d’argent et de hasard en France en 2014
L’observation des pratiques de jeux d’argent et de hasard est relativement rĂ©cente en France. Deux enquĂȘtes permettent d’étudier ces conduites avant et aprĂšs les changements lĂ©gislatifs de 2010 qui ont modifiĂ© la rĂ©gulation en ce domaine. Une premiĂšre enquĂȘte a permis d’évaluer le phĂ©nomĂšne du jeu en 2010 ainsi que l’avait prĂ©conisĂ© l’expertise collective de l’Inserm (Inserm, 2008). Quatre annĂ©es plus tard une seconde enquĂȘte, issue d’une collaboration entre l’Observatoire des jeux et l’Inpes permet de comparer les rĂ©sultats Ă  ceux de la prĂ©cĂ©dente enquĂȘte et ainsi de documenter l’évolution, sur cette pĂ©riode, des pratiques de jeux des Français, de leur frĂ©quence, de leur intensitĂ© ainsi que de l’importance des dommages engendrĂ©s.
Détails et téléchargement

Hr

 

Pla-autismeSANTÉ MENTALE
Plan autisme 2013 – 2017  – Rapport d’Ă©tape
Le bilan et les perspectives du 3Ăšme plan autisme (2013-2017) ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s Ă  l’occasion du ComitĂ© National Autisme du 16 avril 2015. Il a rĂ©uni des reprĂ©sentants des associations, des professionnels, des institutions et les administrations concernĂ©es.
Détails et téléchargement

Hr

 

Sante-eleves-GSSANTÉ DES JEUNES
La santé des élÚves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dÚs le plus jeune ùge
La DREES publie les rĂ©sultats de l’EnquĂȘte nationale de santĂ© scolaire, rĂ©alisĂ©e en grande section de maternelle, en 2012-2013. Comme dans les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, indicateurs de santĂ© et habitudes de vie font apparaĂźtre de fortes disparitĂ©s sociales au dĂ©triment des familles les plus modestes.
Télécharger

Hr

 

BEHSANTÉ TRAVAIL
La souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés actifs en France entre 2007 et 2012, à partir du programme MCP
Dans le cadre de sa mission de surveillance Ă©pidĂ©miologique des risques professionnels, l’Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec l’Inspection mĂ©dicale du travail, a mis en place un systĂšme de surveillance des maladies Ă  caractĂšre professionnel (MCP).
À partir des donnĂ©es issues de ce programme, les taux annuels de prĂ©valence de la souffrance psychique en lien avec le travail ont Ă©tĂ© calculĂ©s pour la pĂ©riode 2007 Ă  2012.
L’objectif de cet article est de dĂ©crire, Ă  partir des donnĂ©es du programme MCP, l’évolution des taux annuels de prĂ©valence de la souffrance psychique en lien avec le travail entre 2007 et 2012, de dĂ©tailler la rĂ©partition des diffĂ©rents symptĂŽmes et pathologies qui la composent et, enfin, d’analyser l’association entre la souffrance psychique en lien avec le travail et certains dĂ©terminants sociodĂ©mographiques et professionnels.
Détails et téléchargement

La rĂ©gion Bretagne, impliquĂ©e depuis 3 ans dans le protocole des quinzaines MCP, fera paraĂźtre Ă  l’automne les rĂ©sultats du recueil 2014.
Retrouvez dĂšs Ă  prĂ©sent les rĂ©sultats des recueils des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sur le site de l’ORS

Hr

À signaler

Site-internetSANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES
Nouveau portail d’information pour les personnes ĂągĂ©es en perte d’autonomie
Le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes ĂągĂ©es, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr prĂ©vu par le projet de loi relatif Ă  l’adaptation de la sociĂ©tĂ© au vieillissement est ouvert depuis dĂ©but juin 2015.
DĂ©veloppĂ© en partenariat avec la Caisse nationale de solidaritĂ© pour l’autonomie (CNSA), ce site Internet rassemble toutes les informations utiles pour les personnes ĂągĂ©es en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les dĂ©marches Ă  effectuer pour les obtenir. Il propose Ă©galement des outils pratiques pour guider les personnes ĂągĂ©es dans leur parcours, en particulier un annuaire des Ă©tablissements et des services mĂ©dicalisĂ©s pour personnes ĂągĂ©es et un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-Ă -charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD).
Une plateforme tĂ©lĂ©phonique d’information est Ă©galement ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 Ă  18h00, au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute), afin de rĂ©pondre aux questions des usagers qui n’ont pas accĂšs Ă  Internet ou qui souhaitent un contact direct.
Plus d’infos sur le site du MinistĂšre

Hr

À vos agendas !

Colloque-handicapHANDICAP
Colloque « Participation sociale et qualitĂ© de vie des personnes handicapĂ©es : Ouvrons le dialogue »- 8 et 9 octobre 2015 – Rennes
Afin d’éclairer l’usage des deux concepts que sont la participation sociale et la qualitĂ© de vie des personnes handicapĂ©es et d’explorer leur articulation, le GIFFOCH (Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du handicap), en partenariat avec le laboratoire ESO-Rennes (Espaces et sociĂ©tĂ©s UMR 6590 CNRS), impliquĂ©s dans l’enseignement et la recherche sur le handicap et la participation sociale des personnes en situations de handicap, organisent ce colloque.
Il vise Ă  ouvrir un espace pour instaurer et construire un dialogue entre chercheurs, professionnels et personnes handicapĂ©es sur la pertinence et l’utilitĂ© sociale de ces concepts ainsi que sur les enjeux politique et sociaux qui y sont associĂ©s. À cette fin, les personnes handicapĂ©es, les professionnels du handicap et les chercheurs travaillant sur ces deux champs, sont invitĂ©s Ă  partager leurs points de vue, leurs savoirs et leurs pratiques dans un esprit participatif.
Détails et inscription

Hr

 

Colloque-SFSPDÉTERMINANTS DE SANTÉ
CongrĂšs SFSP 2015 – Les dĂ©terminants sociaux de la santĂ© : des connaissances Ă  l’action – 4 au 6 novembre 2015 – Tours
Ce 9e congrĂšs sera l’occasion de dĂ©battre et d’échanger sur les conditions qui exercent une influence dĂ©terminante sur la santĂ© de chacun et chacune. Les choix personnels ne sont pas le fait du seul libre arbitre. Ils sont conditionnĂ©s par diffĂ©rents facteurs tels que le niveau d’étude, les revenus, le lieu d’habitation
 Les choix politiques qui sont faits en matiĂšre d’économie, d’éducation, d’environnement, de politique familiale, de travail, d’urbanisme, de cohĂ©sion sociale et d’investissement social ainsi que les dĂ©cisions qui sont prises ont un impact important sur la santĂ© tant au niveau individuel que collectif.
Tarif préférentiel pour les inscriptions avant le 31 juillet 2015

 

Catégories : Non classé