Publié par admin9892 le



Travaux de l’ORS Bretagne


ENQUETE-INSTALLATION-MAROFFRE DE SOINS

DĂ©terminants des choix d’installation des mĂ©decins anesthĂ©sistes bretons
Dans le cadre de la mise en place de la Commission RĂ©gionale Paritaire (CRP) et Ă  la lumiĂšre d’une problĂ©matique aiguĂ« de dĂ©mographie mĂ©dicale concernant notamment les mĂ©decins anesthĂ©sistes en rĂ©gion Bretagne, l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© de Bretagne a souhaitĂ© obtenir des Ă©lĂ©ments d’aide Ă  la dĂ©cision quant aux modalitĂ©s de rĂ©gulation de la profession.
Une enquĂȘte qualitative par entretiens individuels et collectifs a donc Ă©tĂ© mise en Ɠuvre dont les objectifs ont concernĂ© notamment les motivations et critĂšres des choix des modes et lieux d’exercice des mĂ©decins ainsi que les freins et les facteurs favorisant un mode d’exercice partagĂ© entre plusieurs sites hospitaliers.
Télécharger

Hr

ANESMSANTÉ ET BIENTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES
EnquĂȘte qualitative sur la bientraitance des personnes ĂągĂ©es accompagnĂ©es par des services Ă  domicile
Dans la continuité des enquêtes « Bientraitance » réalisées auprès des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des Maisons d’accueil spécialisé et Foyers d’accueil médicalisés (MAS-FAM), l’’Agence nationale de lÂ’Ă©valuation et de la qualitĂ© des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dicosociaux
(Anesm), a invité en 2013 les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile à s’inscrire dans une démarche similaire.

Cette nouvelle enquĂȘte se dĂ©compose en deux volets. Le premier volet concerne une enquĂȘte nationale par questionnaire rĂ©alisĂ©e auprĂšs des services Ă  domicile (volet 1). Le second, confiĂ© par l’Anesm Ă  la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), est multicentrique et qualitative rĂ©alisĂ©e par les ORS des rĂ©gions, Alsace, Bretagne, Centre Val de Loire et Franche-ComtĂ© . Des entretiens individuels et collectifs ont Ă©tĂ© menĂ©s d’une part auprĂšs des personnes ĂągĂ©es de 60 ans et plus usagĂšres de ces services ainsi que de leurs aidants, d’autre part auprĂšs de professionnels qui y interviennent (volet 2).

Les rĂ©sultats de l’’Ă©tude sont prĂ©sentĂ©s dans ce rapport dont la mise en ligne sur le site de l’Anesm autorise aujourd’hui la diffusion du lien internet par les partenaires impliquĂ©s dans l’Ă©tude.
Accéder au rapport

Hr

SANTE-APPRENTIES-BRETAGNESANTÉ DES JEUNES
L’enquĂȘte SantĂ© des  apprentis en  Bretagne en 2015
Dans le cadre de ses orientations et prioritĂ©s autour de l’axe jeunesse, le Conseil RĂ©gional de Bretagne, aprĂšs avoir contribuĂ© Ă  la mise en place d’études rĂ©alisĂ©es notamment auprĂšs des collĂ©giens, des lycĂ©ens et des jeunes des missions locales, a souhaitĂ© approfondir la connaissance de la santĂ© des apprentis bretons en impliquant l’ensemble des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de la rĂ©gion.
Cette population qui bĂ©nĂ©ficie d’un statut de salariĂ© et qui a pour spĂ©cificitĂ© d’alterner vie en formation au sein des CFA et vie professionnelle en entreprise a donc fait l’objet d’une grande enquĂȘte Ă  l’image et dans la continuitĂ© des travaux rĂ©alisĂ©s auprĂšs des autres jeunes bretons.
Le travail s’est articulĂ© autour des 4 grands thĂšmes principaux qui concernent les conditions de vie, la santĂ© physique et psychique, les consommations de produits psycho-actifs et enfin, les conditions d’apprentissage et la prĂ©vention des risques professionnels.
Au-delĂ  de l’amĂ©lioration de la connaissance de la santĂ© de cette population, l’objectif de ce travail est de constituer un outil d’aide Ă  la dĂ©cision quant aux stratĂ©gies et aux actions d’information ou de prĂ©vention Ă  mettre en Ɠuvre pour rĂ©pondre aux besoins des apprentis.
Télécharger

Hr

OscarsPRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ
Nouveautés OSCARS : de nouvelles actions en ligne
Soutenu par l’ARS Bretagne et mis en Ɠuvre par l’ORS Bretagne, OSCARS (Outil de Suivi Cartographique des Actions RĂ©gionales de SantĂ©) recense et dĂ©crit les actions de prĂ©vention et de promotion de la santĂ© contribuant Ă  l’atteinte des objectifs des Plans rĂ©gionaux de santĂ© publique.
DerniĂšre nouveautĂ© : les actions 2015 financĂ©es par l’Agence RĂ©gionale de SantĂ©, la MILDECA des CĂŽtes d’Armor, les projets rĂ©gionaux de la MILDECA et le DĂ©partement du Morbihan, nouveau contributeur, sont en ligne.
Par ailleurs, le dĂ©ploiement d’OSCARS Bretagne se poursuit : de nouveaux contributeurs seront associĂ©s au cours du deuxiĂšme trimestre 2016.
Accéder à Oscars Bretagne

TĂ©lĂ©charger la note Ă  l’attention des utilisateurs de l’interface bretonne

Hr

Travaux en collaboration avec l’ORS Bretagne

TREND-2014CONDUITES ADDICTIVES
Tendances rĂ©centes et nouvelles drogues : Rennes et Bretagne – TREND 2014
Depuis sa mise en place en 1999, le dispositif TREND s’appuie notamment sur un rĂ©seau de sites situĂ©s en France mĂ©tropolitaine.
Les 7 sites appartenant au rĂ©seau sont les suivants : Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse. L’ensemble de ces sites constitue un des Ă©lĂ©ments du systĂšme d’information sur les phĂ©nomĂšnes Ă©mergents liĂ©s Ă  l’usage de drogues du dispositif TREND.
Ce rapport prĂ©sente les rĂ©sultats d’observation selon deux espaces principaux d’investigation délimités (espace urbain et espace festif) et les évolutions à partir de six thématiques principales :
– les populations émergentes d’usagers de produits
– les modalités d’usage de produits
– les dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de produits – les produits émergents
– les modalités d’acquisition de proximité
– les perceptions et représentations des produits
Télécharger le rapport Rennes et Bretagne

Hr

NouveautĂ©s sur le site de l’ORS Bretagne

AnsesNUTRITION
Actualisation des repĂšres du PNNS : rĂ©visions des repĂšres relatifs Ă  l’activitĂ© physique et Ă  la sĂ©dentaritĂ© : Avis de l’Anses – Rapport d’expertise collective
Le Programme national nutrition santĂ© (PNNS) vise Ă  amĂ©liorer l’état de santĂ© de la population en agissant sur les dĂ©terminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activitĂ© physique. L’Anses a Ă©tĂ© saisie par la Direction gĂ©nĂ©rale de la santĂ© afin d’actualiser les repĂšres nutritionnels relatifs Ă  ces dĂ©terminants.
Le rapport et l’avis publiĂ©s ce jour dĂ©montrent les effets favorables de l’activitĂ© physique et de la rĂ©duction de sĂ©dentaritĂ© en matiĂšre de prĂ©vention d’un grand nombre de pathologies chroniques. Ainsi, l’Agence recommande la rĂ©duction des comportements sĂ©dentaires et la pratique d’activitĂ©s physiques, dans tous les contextes de vie et Ă  tous les Ăąges. Le dĂ©veloppement d’espaces rĂ©servĂ©s aux piĂ©tons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.
Détails et téléchargement

Hr

 

PORTRAIT-PROFESSIONNELS-SANTEOFFRE DE SOINS
Portrait des professionnels de santé
À l’occasion de la Grande ConfĂ©rence de la santĂ©, organisĂ©e le 11 fĂ©vrier 2016, temps fort d’échanges publics consacrĂ©s aux nouveaux enjeux du secteur, la Direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires ont rĂ©alisĂ© un Ă©tat des lieux inĂ©dit des connaissances sur les 1,9 million de professionnels de santĂ© qui exercent en France.
À travers une vingtaine de fiches Ă  la fois pĂ©dagogiques et synthĂ©tiques, cet ouvrage fournit les chiffres clĂ©s sur les diffĂ©rents aspects des mĂ©tiers et des parcours des professionnels de santĂ©.
Détails et téléchargement

Hr

INSERM-DISANTÉ MENTALE
DĂ©ficiences intellectuelles : expertise collective – SynthĂšse et recommandations
La dĂ©ficience intellectuelle fait rĂ©fĂ©rence, selon l’Organisation mondiale de la santĂ© et d’autres autoritĂ©s reconnues, Ă  un dĂ©ficit de l’intelligence (capacitĂ© sensiblement rĂ©duite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compĂ©tences) ainsi qu’à des limitations du fonctionnement adaptatif La dĂ©ficience intellectuelle est frĂ©quente puisqu’environ 1 Ă  2 % de la population seraient concernĂ©s.
L’explosion rĂ©cente des connaissances, tant sur les causes des DI que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux apprĂ©hender le fonctionnement des personnes avec une dĂ©ficience intellectuelle et d’envisager des stratĂ©gies adaptĂ©es
d’apprentissages, d’accompagnements et de soutiens.
Dans ce contexte, la Caisse nationale de solidaritĂ© pour l’autonomie (CNSA) a confiĂ© Ă  l’Inserm la rĂ©alisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques rĂ©centes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la
dĂ©ficience intellectuelle. 
DĂ©tails et tĂ©lĂ©chargement 

Hr

POPULATIONS-SOCIETESSANTÉ DES POPULATIONS
« Population & SociĂ©tĂ©s » : Le nombre de dĂ©cĂšs va augmenter en France dans les prochaines annĂ©es
Le nombre de dĂ©cĂšs a augmentĂ© de 7 % en France entre 2014 et 2015. Est-ce le dĂ©but d’une nouvelle pĂ©riode aprĂšs 70 ans oĂč il est restĂ© stable ? Ce numĂ©ro de la revue de l’Ined « Population & SociĂ©tĂ©s » explique les raisons de cette stabilitĂ© Ă©tonnante et de la forte augmentation du nombre de dĂ©cĂšs dans les annĂ©es Ă  venir, mĂȘme si la vie continue de s’allonger.
Détails et téléchargement

Hr

À signaler

REBOND35SANTÉ TRAVAIL
Association Rebond 35 : Ă  l’écoute du dirigeant en difficultĂ©
Rebond 35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide Ă  des entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libĂ©rales, en difficultĂ© psychique. Les membres de l’association sont lĂ  pour accueillir, Ă©couter, Ă©changer, orienter les dirigeants vers des professionnels de santĂ© lorsque la situation l’exige (psychothĂ©rapeute, psychiatre
). REBOND 35 peut aller jusqu’à prendre en charge le coĂ»t financier de cet accompagnement. L’association a participĂ© au choix et Ă  la formation des accompagnements professionnels de la santĂ© psychologique connaissant le monde de l’entreprise.
REBOND 35 veut jeter les bases d’un accompagnement, aussi prĂ©ventif que possible, pour prĂ©server la santĂ© des dirigeants au travail.
Détails sur le site www.rebond35.org/
TĂ©lĂ©charger la plaquette d’informations
Contact : contact@rebond35.org

Hr

À vos agendas !

Cancer-colorectalCANCER
Mars bleu : mois de mobilisation contre le cancer colorectal
À l’occasion de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, le ministĂšre des Affaires sociales et de la SantĂ©, l’Institut national du cancer, l’Assurance Maladie, l’Institut de veille sanitaire et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs lancent une nouvelle campagne d’information sur le dĂ©pistage du cancer colorectal : le dĂ©pistage organisĂ© du cancer colorectal : un geste simple qui peut sauver la vie !
En savoir plus …

Hr

JEUNES-ALCOOLCONDUITES ADDICTIVES
Les jeunes et l’alcool – 22 mars 2016 – Rennes
AmitiĂ© La Poste Orange (Association nationale d’aide et de prĂ©vention alcoolisme et toxicomanies) organise une confĂ©rence participative Ă  Rennes Ă  destination des familles : parents, grands-parents, adolescents
 mais aussi professionnels et bĂ©nĂ©voles concernĂ©s par la prĂ©vention des conduites Ă  risques.
Sortir des clichĂ©s. Apporter des rĂ©ponses adaptĂ©es. Agir de maniĂšre appropriĂ©e. Mieux dialoguer en famille. Savoir Ă©valuer les risques. ConnaĂźtre les lieux d’aide et d’écoute
 La sociologue Guylaine Benech, auteure de l’ouvrage « Les jeunes et l’alcool », rĂ©pondra Ă  toutes vos questions et apportera un Ă©clairage fondĂ© sur les travaux les plus rĂ©cents autour de la prĂ©vention et la parentalitĂ©. L’objectif de cette rencontre est d’échanger ensemble sur la prĂ©vention afin d’identifier des rĂ©ponses concrĂštes pour mieux accompagner les jeunes. Le public sera appelĂ© Ă  participer, rĂ©agir, questionner, tĂ©moigner …

En savoir plus http://www.amitie.asso.fr/content/conf%C3%A9rence-participative-les-jeunes-et-lalcool
EntrĂ©e Gratuite  – RĂ©servation conseillĂ©e – places limitĂ©es
Infos et réservations par mail : region.bretagne@amitie.asso.fr

Hr

Polemique-cancerCANCER
Colloque : PolĂ©mique et cancer – Brest – 1er avril 2016
L’UniversitĂ© de Bretagne Occidentale (UBO) et le CanceropĂŽle Grand Ouest organisent ce colloque, ponctuĂ© de temps d’Ă©changes et de questions en relation avec le dĂ©pistage, alimentation et cancer, les nanotechnologies 
et de nombreux autres sujets.    
Détails et programme

Catégories : Non classé