Publié par admin9892 le

file:////Users/elisabeth/Documents/slider/wowslider.html


  • slider
  • SUICIDE-NUMERIQUE-2016
cssslider by WOWSlider.com v8.7.1m
 



TRAVAUX DE L’ORS BRETAGNE

SUICIDE ET TENTATIVES DE SUICIDE
Tentatives de suicide prises en charge dans les services d’urgence des Centres hospitaliers de Guingamp, Lannion et Paimpol – Recueil 2011-2015

TSEn Bretagne comme sur l’ensemble du territoire mĂ©tropolitain, il n’existe pas de recensement des tentatives de suicide. Toutefois, la Fondation Bon Sauveur situĂ©e Ă  BĂ©gard (CĂŽtes d’Armor), a soutenu l’initiative d’une expĂ©rience innovante de dĂ©nombrement et de description des tentatives de suicide ayant fait l’objet d’une prise en charge aux sein des services d’urgence des centres hospitaliers gĂ©nĂ©raux de Guingamp, Paimpol et Lannion qui recouvrent en grande partie la gĂ©ographie de deux pays de Bretagne : les pays de Guingamp et du TrĂ©gor-GoĂ«lo, parmi les plus concernĂ©s par le phĂ©nomĂšne suicidaire en rĂ©gion.
Un recueil de donnĂ©es exhaustif et pĂ©renne concernant les tentatives de suicide prises en charge au sein des services d’urgences des trois hĂŽpitaux s’est donc mis en place Ă  partir du 1er janvier 2011. Dans ce cadre, l’Observatoire RĂ©gional de SantĂ© de Bretagne a rĂ©alisĂ© l’analyse du recueil effectuĂ© au cours des annĂ©es 2011-2015. Cette Ă©tude a pour objectifs principaux de mesurer l’incidence et son Ă©volution dans le temps des tentatives de suicide prises en charge par les 3 services d’urgence, d’étudier les profils et les modalitĂ©s de prise en charge des patients en portant une attention particuliĂšre au phĂ©nomĂšne de la rĂ©cidive, et d’évaluer l’impact d’une action de prĂ©vention de la rĂ©cidive mise en place au sein des 3 services d’urgence.
Cette Ă©tude, soutenue par le Conseil RĂ©gional et l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© Bretagne, s’inscrit Ă  la fois dans le cadre des prioritĂ©s rĂ©gionales relatives Ă  la prĂ©vention de la souffrance psychique et du phĂ©nomĂšne suicidaire et dans le cadre des orientations liĂ©es Ă  la confĂ©rence de consensus relative Ă  la prĂ©vention du suicide en Bretagne. Elle permet d’amĂ©liorer la connaissance du processus suicidaire (tentatives et rĂ©cidives) et donne un Ă©clairage complĂ©mentaire aux Ă©tudes prĂ©cĂ©dentes pour ajuster les politiques de prĂ©vention.
Télécharger

 

 

 

PUBLICATION

SANTÉ DES POPULATIONS
État de santĂ© des Français et facteurs de risque : premiers rĂ©sultats de l’EnquĂȘte santĂ© europĂ©enne-EnquĂȘte santĂ© et protection sociale 2014


EetR-998L’Irdes et la Drees publient les premiers rĂ©sultats de l’EnquĂȘte santĂ© europĂ©enne EHIS-ESPS (European Health Interview Survey-EnquĂȘte santĂ© et protection sociale) qui a interrogĂ©, en 2014, prĂšs de 10 000 mĂ©nages et plus de 26 500 individus en France mĂ©tropolitaine sur leur Ă©tat de santĂ©, leur accĂšs Ă  la complĂ©mentaire santĂ© et aux soins, et leurs comportements.

Les principaux rĂ©sultats de l’enquĂȘte concernant l’état de santĂ© et les facteurs de risque sont prĂ©sentĂ©s en termes de santĂ© dĂ©clarĂ©e, de symptĂŽmes dĂ©pressifs et de facteurs de risque, en l’occurrence l’obĂ©sitĂ© et la consommation de tabac.

Détails et téléchargement

 

 

 

PUBLICATION

CONDUITES ADDICTIVES 
Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines ?


Tendances-ofdtL’OFDT propose une synthĂšse de diffĂ©rents travaux sur les niveaux de consommation par sexe tout en analysant les consĂ©quences spĂ©cifiques pour les femmes et en dĂ©crivant leurs prises en charge.

Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

PUBLICATION

SANTÉ DES JEUNES
3 critĂšres de qualitĂ© pour promouvoir la santĂ© des enfants et des jeunes en milieu scolaire – Guide Ă  l’usage des Ă©tablissements


Guide-etablissements-sante-jeunesCe guide rĂ©alisĂ© par le PĂŽle rĂ©gional de compĂ©tences en Ă©ducation et promotion de la santĂ© de Bretagne, en lien avec l’Agence rĂ©gionale de santĂ© de Bretagne et le Rectorat, expose les modalitĂ©s d’intervention possibles illustrĂ©es par des exemples concrets.

Trois critÚres essentiels sont identifiés, reconnus, explicités et validés par des démarches éprouvées :
– S’appuyer sur des rĂ©fĂ©rences solides avant de s’engager dans l’action.
– Travailler dans une logique partenariale avec des acteurs internes et externes Ă  l’établissement.
– Faire participer des groupes pour dĂ©velopper les compĂ©tences et le pouvoir d’agir des Ă©lĂšves.

Télécharger

 

 

 

PUBLICATION

SANTÉ MENTALE
Maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives : État des lieux quantitatif en Bretagne en 2016



Bilan-maladies-neuroLe Plan maladies Neuro-DĂ©gĂ©nĂ©ratives​ vise Ă  rĂ©pondre aux dĂ©fis constituĂ©s par la prĂ©valence de quatre maladies invalidantes et incurables, et par leur impact sur la qualitĂ© de vie des personnes malades et de leurs aidants : la maladie d’Alzheimer, les maladies de Parkinson, la sclĂ©rose en plaques et la sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique (ou maladie de Charcot). La dĂ©clinaison du plan Ă  l’échelle de chaque rĂ©gion conditionne son impact sur la qualitĂ© de vie des personnes et la construction de leur parcours de soins. Elle est placĂ©e sous la responsabilitĂ© des ARS et se fonde sur un diagnostic qualitatif et quantitatif de la rĂ©ponse apportĂ©e, par l’intermĂ©diaire d’un Ă©tat des lieux partagĂ© par l’ensemble des acteurs.
Ce rapport dresse un Ă©tat des lieux quantitatif, pour la Bretagne, en rĂ©fĂ©rence aux caractĂ©ristiques populationnelles. Il constitue une base de rĂ©flexion pour nourrir le futur plan d’action dĂ©diĂ© aux maladies Neuro-DĂ©gĂ©nĂ©ratives, dĂ©crivant l’existant en matiĂšre d’expertise, de prĂ©vention, d’autonomie, et plus largement de dispositifs de coordination et d’intĂ©gration.

Détails et téléchargement

 

 

PUBLICATION

SANTÉ PHYSIQUE
État des lieux de l’activitĂ© physique et de la sĂ©dentaritĂ© en France – Ă©dition 2017


OnapsL’Observatoire national de l’activitĂ© physique et de la sĂ©dentaritĂ© (Onaps) a pour mission de recenser et d’analyser les donnĂ©es sur l’activitĂ© physique et sportive et la sĂ©dentaritĂ©. Chaque annĂ©e un tableau de bord est publiĂ© comprenant des donnĂ©es gĂ©nĂ©rales sur les thĂ©matiques en lien avec l’activitĂ© physique et la sĂ©dentaritĂ©, illustrĂ©es par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particuliĂšre portĂ©e aux inĂ©galitĂ©s sociales.
L’Ă©dition 2017 rassemble prĂšs de 200 indicateurs sur l’activitĂ© physique, la sĂ©dentaritĂ©, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondĂ©rale et les diffĂ©rentes pathologies en lien avec l’activitĂ© physique et la sĂ©dentaritĂ©.

Détails et téléchargement

 

 

 

PUBLICATION

SANTÉ SEXUELLE
StratĂ©gie nationale de santĂ© sexuelle : Agenda 2017-2030



Strategie-nationale-sante-sexuelleLa StratĂ©gie Nationale de SantĂ© Sexuelle, Ă©laborĂ©e sous l’Ă©gide du MinistĂšre des affaires sociales et de la santĂ©, s’inscrit dans une dĂ©marche globale d’amĂ©lioration de la santĂ© sexuelle et reproductive. Elle se base sur des principes fondamentaux : la sexualitĂ© doit ĂȘtre fondĂ©e sur l’autonomie, la satisfaction, la sĂ©curitĂ©. Elle prend en compte les relations inĂ©galitaires entre les sexes et les sexualitĂ©s qui impactent l’accĂšs universel Ă  la santĂ© sexuelle.
Elle est déclinée en 6 axes :
– Axe I : Investir dans la promotion en santĂ© sexuelle, et en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et positive
– Axe II : AmĂ©liorer le parcours de santé en matiĂšre d’IST, dont le VIH et les hĂ©patites virales : prĂ©vention, dĂ©pistage, prise en charge
– Axe III : AmĂ©liorer la santé reproductive
– Axe IV : RĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques des populations les plus vulnĂ©rables
– Axe V: Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle 
– Axe VI : Prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s de l’outre-mer pour mettre en Ɠuvre l’ensemble de la stratĂ©gie de santé sexuelle.

Télécharger

 

 

À SIGNALER

CONDUITES ADDICTIVES – SANTÉ TRAVAIL
Journée « Pratiques addictives en milieu professionnel »: vidéos des interventions
2 mars 2017 – Brest


Journee-prevention-conduites-addictivesLa 2e journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels organisée en décembre 2016 par la MILDECA a permis de travailler sur :
– les facteurs de risques des conduites addictives liĂ©s Ă  l’environnement professionnel
– le rĂŽle des managers et encadrants pour repĂ©rer et prĂ©venir les conduites addictives
– les addictions comportementales comme la dĂ©pendance au travail
(« workaholisme ») et la techno-dépendance.

Voir les vidéos des interventions sur dailymontion

 

 

 

AGENDA

SANTÉ DES POPULATIONS
Forum santĂ© « Etre et rester en bonne santĂ© Ă  LoudĂ©ac – Pontivy – Merdrignac – Rostrenen – Locminé » professionnel »: vidĂ©os des interventions
18 mai 2017 



ForumLe Conseil territorial de santĂ© de Pontivy-LoudĂ©ac organise un forum santĂ© « Etre et rester en bonne santĂ© Ă  LoudĂ©ac – Pontivy – Merdrignac – Rostrenen – LocminĂ© ».
Ouvert Ă  tous et gratuit, ce forum est destinĂ© Ă  aider les personnes qui rencontrent des difficultĂ©s pour accĂ©der aux soins et qui ont besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©es.

En savoir plus

 

 

Catégories : Non classé