FÉVRIER 2022

Publié par admin9892 le

 

Vignette-APATRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET ADDICTION

Évaluation de l’action « ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e »
menée dans 7 établissements spécialisés en addictologie de Bretagne

Le plan rĂ©gional Sport-SantĂ©-Bien-ĂȘtre (SSBE 2018-2022) coordonnĂ© par l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© de Bretagne vise Ă  dĂ©velopper le recours aux activitĂ©s physiques adaptĂ©es (APA) comme outil de santĂ©. Les personnes prĂ©sentant des conduites addictives font partie du public ciblĂ© par les actions APA. En 2020, 7 structures bretonnes spĂ©cialisĂ©es en addictologie ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un financement pour dĂ©velopper l’APA.
Cette synthĂšse restitue les principaux rĂ©sultats d’une Ă©valuation rĂ©alisĂ©e en 2021 auprĂšs de ces structures. Elle vise Ă  fournir des Ă©lĂ©ments de bilan et de rĂ©flexion sur les conditions de poursuite et d’extension de ce projet APA. Les rĂ©sultats reposent sur deux enquĂȘtes recueillant Ă  la fois le point de vue des professionnels soignants et celui des patients. L’étude met en avant un bilan globalement trĂšs positif et propose plusieurs perspectives d’évolution de l’action.
Télécharger

 

Vignette-CC-ARSPUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES

Chiffres clĂ©s de la santĂ© en Bretagne – Ă©dition 2021

Avec " Chiffres clĂ©s 2021 ", l'ARS Bretagne publie les donnĂ©es les plus rĂ©centes de la santĂ© en Bretagne. Le dĂ©pliant Ă©claire sur la dĂ©mographie, l'Ă©tat de santĂ©, l'offre de soins, les dĂ©penses de santĂ© et des donnĂ©es sur la politique de santĂ© de l’ARS Bretagne. De plus, cette Ă©dition offre un nouveau focus sur le zonage Infirmier.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

VIGNETTE-HANDICAPPUBLICATION
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation et l’emploi des personnes en situation de handicap en Bretagne en 2019 et 2020

Seize ans aprĂšs la loi du 11 fĂ©vrier 2005 – pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es – l’adaptation de la sociĂ©tĂ© française et de l’offre mĂ©dico-sociale aux enjeux que pose ce texte fondateur reste d’une trĂšs grande actualitĂ©.
Détails et téléchargement

 

Vignette-SANTE-ENFANTSPUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES

La santé des enfants
Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Au 1er janvier 2021, les enfants de moins de 12 ans reprĂ©sentaient 9,4 millions de personnes en France, soit 14 % de la population. Leur Ă©tat de santĂ© aujourd’hui, et leur prise en charge par le systĂšme de santĂ©, seront l’un des principaux dĂ©terminants de l’état de santĂ© des prochaines gĂ©nĂ©rations d’adultes – et par consĂ©quent, des dĂ©penses de santĂ©. Si l’état de santĂ© des enfants est difficile Ă  caractĂ©riser avec prĂ©cision, la France se situe dans la moyenne des pays comparables. Toutefois, l’amĂ©lioration globale constatĂ©e cache des inĂ©galitĂ©s sociales marquĂ©es, et ce, dĂšs le plus jeune Ăąge.
Dans ce rapport, la Cour des comptes souligne que des marges de manƓuvre existent en faveur de la prĂ©vention et de la promotion de la santĂ© Ă  destination des enfants.
Détails et téléchargement

 

Vignette-OFDTPUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES

Usages de drogues chez les élÚves de 3e en 2021

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) prĂ©sente les premiers rĂ©sultats d'un volet exceptionnel de l’enquĂȘte nationale en collĂšge et en lycĂ©e chez les adolescents sur la santĂ© et les substances (EnCLASS) rĂ©alisĂ© au premier trimestre 2021. Un Ă©chantillon reprĂ©sentatif d’élĂšves de 3e a rĂ©pondu Ă  des questions sur les initiations Ă  l’alcool, au tabac et au cannabis et sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), l’usage problĂ©matique de cannabis, les modes d’acquisition du tabac et de l’alcool, l’initiation au protoxyde d’azote et la pratique des jeux d’argent et de hasard. Les rĂ©sultats de cette enquĂȘte, rĂ©alisĂ©e pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la crise sanitaire de 2020, soulignent une baisse importante de la diffusion du tabac, de l’alcool et du cannabis, malgrĂ© une accessibilitĂ© aux produits qui reste Ă©levĂ©e.
Détails et téléchargement

 

Vignette-30-ans-evolutionsLIVRE
SANTÉ PUBLIQUE

30 ans d'Ă©volution de la santĂ© en France 
À quoi ont servi les politiques de santĂ© ?

En se rĂ©fĂ©rant au rapport du Haut ComitĂ© de la santĂ© publique – La santĂ© en France – publiĂ© en 1994, les auteurs de cet ouvrage collectif analysent ce qui a changĂ© :
- On meurt plus tard aujourd’hui qu’il y a trente ans, mais vit-on en meilleure santĂ© ?
- La qualitĂ© de vie des personnes malades ou handicapĂ©es s’est-elle amĂ©liorĂ©e ?
- Les inĂ©galitĂ©s de santĂ© dans la population ont-elles diminuĂ© ?
- Quelles ont Ă©tĂ© les Ă©volutions dans les pratiques des acteurs ?
Par ailleurs, le projecteur est mis sur des thématiques particuliÚres :
– devenues, pour certaines, plus importantes aujourd’hui (maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives, problĂšmes environnementaux, e-santĂ©, etc.),
- exemplaires par leurs avancĂ©es (accidents de la circulation, Sida, maladies rares, etc.),
- ou, au contraire insuffisamment prises en compte (santĂ© mentale, santĂ© au travail, promotion de la santĂ©, etc.).
Détails et téléchargement

 

Vignette-AFARAGENDA
SANTÉ DES PERSONNES ÀGÉES
COLLOQUE - 10 MARS 2022 – PrĂ©sentiel (PARIS) ou distanciel

Troubles psychocomportementaux
de la personne ĂągĂ©e,
Ă  domicile et en institution

À domicile, en EHPAD et dans les hĂŽpitaux, les vagues successives de la pandĂ©mie sont venues amplifier l’angoisse de mort et la peur de tout perdre. L’une des consĂ©quences est une montĂ©e inĂ©dite des troubles psychocomportementaux : rĂ©sidents agitĂ©s, refus de soins, retraits de la vie sociale, syndromes de glissement, crises suicidaires parfois prĂ©cĂ©dĂ©es de tentatives d’homicides. Ces situations de souffrances posent des questions cliniques, psychologiques, familiales, sociales et Ă©thiques. La psychogĂ©riatrie, son dĂ©cloisonnement et ses professionnels apportent des rĂ©ponses personnalisĂ©es issues d’évaluations, de rĂ©flexions, d’actions avec des perspectives de prĂ©vention. 
Détails et inscription

 

Vignette-AFAR-ENFANTSAGENDA
SANTÉ DES JEUNES
COLLOQUE - 11 MARS 2022 – PrĂ©sentiel (PARIS) ou distanciel

Enfants et adolescents en crise

Les demandes de prise en charge psychologique et psychiatrique d’enfants et d’adolescents explosent. DifficultĂ©s comportementales majeures, souffrances psychiques, idĂ©es suicidaires envahissent les urgences pĂ©diatriques. Comment comprendre ce phĂ©nomĂšne ?
Quelles rĂ©ponses possibles selon une approche pluridisciplinaire en reliant des regards sociĂ©taux, Ă©ducatifs, pĂ©dagogiques et thĂ©rapeutiques ? Les dispositifs actuels sont-ils toujours pertinents ? Comment amĂ©liorer les aides proposĂ©es et quelle place pour de nouveaux outils ? La mise en place de stratĂ©gies cohĂ©rentes permettra de contenir le phĂ©nomĂšne de crise au profit d’une reprise du dĂ©veloppement maturatif de l’enfant et de l’adolescent. 
Détails et inscription

 

VIGNETTE-ADELF-EMOISAGENDA
INFORMATION EN SANTÉ ET ÉPIDÉMIOLOGIE
COLLOQUE - 31 MARS et 1er AVRIL 2022 – PrĂ©sentiel (DIJON) ou distanciel

CongrĂšs ADELF EMOIS 2022

Les rencontres organisĂ©es conjointement par l’ADELF (Association des Ă©pidĂ©miologistes de langue française) et EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santĂ©) ont lieu tous les deux ans depuis 2008.
Ces journĂ©es communes aux deux associations ont pour ambition de rassembler autour de thĂšmes de fond et/ou d’actualitĂ©, d’intĂ©rĂȘt national ou international, les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s dans ces vastes domaines que sont l’information en santĂ© et l’épidĂ©miologie.
Outre la rencontre de professionnels de santĂ© reprĂ©sentant aussi bien le secteur public que le secteur privĂ©, ces journĂ©es sont aussi l’occasion de faire un point sur les actualitĂ©s rĂ©glementaires et organisationnelles concernant l’information mĂ©dicale, de fournir un Ă©clairage technique et scientifique sur les rĂ©formes actuelles au travers des prĂ©sentations de leurs auteurs et de leurs acteurs.
Détails et inscription

Catégories : Non classé